Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chacun son avis – L’édito de Christophe Bonnefoy

Le masque est inutile pour le grand public. Mais on se dirige, peut-être, vers l’obligation de le porter. Restez chez vous ! Surtout restez chez vous ! Mais renvoyez vos enfants à l’école, finalement. Un malade du Covid-19 est immunisé après être sorti de la maladie. Ouf. Mais aïe, cette vérité n’en est au bout du compte plus tout à fait une.

On peut bien évidemment comprendre que face à l’ennemi invisible, il serait ridicule de poser sur la table un plan de bataille construit sur des certitudes. On peut accepter que le gouvernement gère comme il peut au jour le jour, plus qu’il ne contrôle parfaitement. Mais on est en revanche en droit de se poser des questions, beaucoup de questions sur la batterie d’experts, quel que soit leur domaine de connaissances – ou de non connaissances, on se le demande -, qui conseillent, affirment, confirment, infirment parfois, souvent s’entêtent.

Les Français montrent depuis le début de la pandémie une reconnaissance – infinie ? – au personnel soignant. Celui qui est au quotidien sur le terrain, notamment dans ces unités qui accueillent les malades. Quelque part, ils se sentent rassurés.

Les dizaines de spécialistes que l’on voit déambuler sur les plateaux télé donnent à l’inverse la mesure de ce qui nous attend peut-être très bientôt. Si on devait résumer leur pensée, elle tiendrait en une phrase : je sais tout, mais je ne sais rien. Et inversement.

A quelques jours de ce qui doit être le début du déconfinement, on peut continuer à faire confiance à notre hôpital. Il nous a prouvé, il nous prouve encore que malgré les difficultés, il ne lâche pas prise. Ça, c’est une certitude. A l’inverse, faut-il vraiment suivre aveuglément les experts qui imaginent l’après 11 mai ? Ici, on peut avoir des doutes. Prudence est mère de sûreté.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)