CGT : l’Union départementale lance une procédure en justice
Social. Le torchon brûle depuis près de 9 ans entre l’Union départementale (UD) de la CGT et l’Union locale (UL) de Langres. « L’Union locale de Langres est désaffiliée à la CGT depuis 2014. On ne peut pas dire que c’est une guerre interne », ironisent Vincent David, Secrétaire général de l’Union départementale CGT et Nicolas Scherrer, Secrétaire général de l’UL de Chaumont. « Cette désaffiliation s’est faite avec approbation de 80 % des congressistes », mentionne Régis Guillot, membre du bureau.
« L’Union départementale et la Confédération nationale lancent un recours commun en justice pour usurpation de l’étiquette CGT », annoncent les quatre représentants du syndicat ce jeudi 23 juin. « Au plan financier, c’est une tromperie car les cotisations ne sont pas versées à Cogetise. Quand les gens de l’UL de Langres viennent nous voir à l’UD en disant qu’ils adhèrent à la CGT, nous sommes obligés de leur dire : « Non, désolé ! » », insiste Vincent David.
Pour mémoire, la cotisation à la CGT est de 1 % du salaire net. « Ce n’est pas l’UD qui prélève, cet argent est versé à Cogetise et ventilé par la suite », ajoute le Secrétaire général de l’UD. « Le syndiqué reçoit la presse confédérale et départementale ainsi qu’un collecteur avec des timbres CGT », précise Nicolas Scherrer. Et ce dernier de regretter ces querelles et d’aspirer à renvoyer l’image « d’une CGT unie et forte pour faire avancer les dossiers ».
S. C. S.