Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
L'équipe de volley du Chaumont VB 52.

Ceux qui restent et ceux qui partent au Chaumont VB 52 !

L'équipe de volley du Chaumont VB 52.
Le groupe cévébiste va se disloquer cet été. (Photo : L. Génin)

Cinq rescapés de l’effectif du Chaumont VB 52 Haute-Marne porteront encore les couleurs cévébistes la saison prochaine. C’est donc à un important bouleversement que doivent s’attendre les supporters haut-marnais au sein du groupe qui reprendra la compétition en octobre prochain.

Mercredi 24 mai, à Palestra, le président du Chaumont VB 52 Haute-Marne a dévoilé officiellement l’avenir des joueurs qui composaient l’effectif de la saison qui vient de s’achever. S’il n’a pas désiré dévoiler les destinations des partants par respect pour les clubs n’ayant pas encore annoncé leurs transferts, certaines signatures ont cependant été officialisées par les concernés.

Passeurs : Le poste de chef d’orchestre va donc être totalement renouvelé au CVB 52 la saison prochaine, puisque le duo “Raphaël Corre/Cédric Da Silva” ne sera plus en Haute-Marne. Ainsi, après quatre saisons passées au CVB 52, le premier a donc décidé de changer d’air. « Je pense qu’il s’agissait un peu d’une fin de cycle pour les deux parties », résumait le président cévébiste Bruno Soirfeck. « “Raph’ repart de Chaumont avec le statut de meilleur passeur français évoluant dans l’hexagone, si l’on en croit la hiérarchie en équipe de France. » Le capitaine n’a d’ailleurs pas manqué de remercier le club et les supporters, « pour ces moments merveilleux passés ici. Ce club restera dans mon cœur. » Le public le retrouvera l’an prochain sous les couleurs de Montpellier.

De même que Cédric Da Silva qui, après deux ans dans le rôle de “N°2”, prend la direction de Saint-Jean d’Illac, promu de Ligue B. « Une suite logique pour un joueur qui doit désormais trouver du temps de jeu », rappelle encore le dirigeant haut-marnais. En revanche, Tom Liot, arrivé comme “joker médical” avant les “play-off”, restera, lui, comme deuxième passeur la saison prochaine.

Pointus : Sur ce poste : pas de changement. Le duo en place reste le même. Pierre Tolédo, encore sous contrat deux ans avec le club, est logiquement conservé. Tandis que Patrik Indra a décidé de prolonger l’aventure chaumontaise. « C’était une volonté de notre part de garder cette “doublette” qui reste interchangeable avec de la qualité, même si Patrik a pris la place de titulaire au fil de la saison », assure Bruno Soirfeck.

Libéros : Le “patron” de la défense cévébiste ne sera plus le Brésilien Thalès Hoss. Celui-ci a signé à Lubin, en Pologne, « même s’il se serait bien projeté une année supplémentaire avec nous », avoue le président du CVB 52. « Il n’avait pas voulu signer deux ans l’été dernier, car il voulait se laisser une porte de sortie pour sa première expérience à l’étranger. Puis le “timing” du recrutement n’a ensuite pas permis de le conserver ».

De son côté Pierre Bouleau, lui aussi, quitte le navire cévébiste, pour une aventure à l’étranger en Europe de l’Est. « J’avais le choix entre stopper ma carrière ici ou trouver du temps de jeu dans un championnat un peu moins coté que la Ligue A. J’ai opté pour la deuxième solution. »

Centraux : Pas de surprise dans un secteur où Michael Marshman et Patrick Gasman étaient encore sous contrat avec le club et resteront donc une année de plus. « C’est plutôt une bonne nouvelle, avec un Michael Marshman qui a vraiment apporté au-delà de nos espérances. Il a été la bonne surprise de cette saison », se félicitait Bruno Soirfeck.

En revanche, c’est terminé pour Fabian Plak qui devrait prendre la direction de l’Italie. Le Néerlandais avait une clause dans son contrat qui lui permettait de changer d’air s’il en émettait le désir avant le 15 mars « et il a décidé de l’utiliser ».

On change tout chez les réceptionneurs/attaquants

Réceptionneurs/attaquants : C’est le grand chambardement, puisqu’aucun des quatre joueurs concernés ne reste au club. Du mois au sein de l’équipe professionnelle, puisque Gilles Lomba stoppe sa carrière mais reste dans la cité préfecture pour entamer des études dans l’immobilier, « et pourrait venir prêter main forte à l’équipe réserve l’an prochain », ajoute le président.

En revanche pour Jan Galabov et Adrian Aciobanitei, c’est un départ définitif. « Le premier, sportivement, n’a pas totalement répondu aux attentes, même si c’est un garçon vraiment attachant. Pour le second, c’est plus un choix personnel qui le pousse à quitter la Ligue A et la France, alors que nous l’aurions bien conservé. »

Enfin, en ce qui concerne Nathan Wounembaina, c’est du côté du Plessis-Robinson que va rebondir le Camerounais. « Nathan s’est montré vraiment à la hauteur et tout le monde a apprécié ce retour réussi au CVB 52. Mais stratégiquement, on se devait de réfléchir à l’équation “salaire/âge/blessure”, mê- me si je connais ce joueur irréprochable dans son hygiène de vie. Et on a donc décidé de séparer nos destinées », a expliqué encore le chef de fil du club.

Staff : L’équipe technique reste inchangée dans les grandes lignes avec l’entraîneur Silvano Prandi encore sous contrat l’année prochaine, accompagné de son adjoint Stefano Mascia, qui oscillera entre les “pros” et le secteur amateur, ainsi que le kiné bulgare Radoslav Spasov. Seul Antonello Andriani, après huit ans de bons et loyaux services, quitte la maison cévébiste pour le club italien de Taranto. « Nous n’avons toujours pas trouvé son remplaçant. » a conclu Bruno Soirfeck.

Reste donc désormais à remplir les cases vides du nouvel effectif. Si de nombreuses rumeurs circulent déjà, le club devrait régulièrement officialiser les arrivées prochaines dans les semaines à venir.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)