Ceux de Bir-Hakeim à l’honneur à Colombey
HISTOIRE. C’est une exposition originale que propose jusqu’au 30 décembre le Mémorial Charles-de-Gaulle, à l’occasion des 80 ans de la bataille de Bir-Hakeim.
Juin 1942. Mission réussie. La 1ère brigade française libre du général Koenig a non seulement tenu en échec les troupes germano-italiennes du fameux général Rommel, mais également réussi à sortir de la nasse. Au prix de lourdes pertes : 129 tués, 190 blessés évacués, 984 disparus, pour la plupart capturés*. Mais à Bir-Hakeim, dans le désert de Libye, entre le 27 mai et le 11 juin 1942, les Français libres ont réalisé l’impossible. Et frappé les esprits – un maquis haut-marnais portera ce nom en 1943.
C’est ce fait d’armes que le Mémorial Charles-de-Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises a souhaité mettre en lumière, à l’occasion du 80e anniversaire des combats. Par l’intermédiaire d’une exposition originale et remarquable, concoctée par Loic Gigaud et Alexandre Niess, les enseignants attachés au lieu, réalisée par le studio chaumontais Ippac et Concept enseignes. Elle s’est ouverte le 9 avril et visible jusqu’au 30 décembre.
Un char Fiat et un canon de 75
Grâce à la coopération des musées de l’arme blindée de Saumur, des troupes de marine de Fréjus, de la Légion étrangère d’Aubagne, de l’artillerie de Draguignan, d’un collectionneur troyen, des matériels – y compris un char Fiat, un camion-citerne Chevrolet, un canon de 75 – et des panneaux rappellent minutieusement les événements de cette bataille, mettent également en lumière les parcours de combattants parmi lesquels Hubert Germain, ultime Compagnon de la Libération décédé en 2021.
A noter que comme pour la précédente exposition consacrée à 1940, des textes explicatifs sont spécialement destinés aux enfants.
L. F.
« Bir-Hakeim 1942 », visible tous les jours de 10 h à 17 h 30.
* Parmi lesquels deux Haut-Marnais, Charles Houdart, de Chancenay, et Auguste Kost, de Bourbonne, morts en captivité (jhm-quotidien du 22 janvier 2022).