Morgan Zorgniotti (milieu de terrain de Marnaval) : « cette victoire fait plaisir »
Comme ses partenaires, le milieu de terrain défensif du Sporting Marnaval Club, Morgan Zorgniotti, affichait un large sourire après la victoire (2-0) de son équipe, dimanche 17 décembre, dans le derby haut-marnais face au Chaumont FC. Outre ce succès, Morgan Zorgniotti notait surtout le bon de début de saison des “Gueules Noires”.
jhmquotidien : Vous terminez l’année 2023 en beauté, avec cette victoire (2-0) face au Chaumont FC. Content ?
Morgan Zorgniotti : « Cela fait plaisir de gagner aujourd’hui (dimanche). Nous restons sur deux victoires d’affilée en championnat, après notre succès (3-1) face à Prix-lès-Mézières, il y a quinze jours. En trois ans, il s’agit de notre meilleur début de saison. »
jhmquotidien : Le score aurait pu être plus lourd pour les Chaumontais, car vous avez eu beaucoup d’occasions de but en première mi-temps. Est-ce votre sentiment ?
M. Z. : « C’est vrai. On s’est montré efficace sur nos premières occasions de but. Nous nous sommes procurés des occasions plus franches après l’ouverture du score qu’on a eu du mal à concrétiser. Notre état d’esprit a fait qu’on n’a rien lâché. Même si nous avons un peu plus subi en seconde période, on a su être plus efficace et plus décisif que notre adversaire du jour. »
« Fêter au maximum cette victoire »
jhmquotidien : Est-ce que c’était une volonté de votre part de jouer en contre en seconde mi-temps ?
M. Z. : « Pas forcément. Il faut reconnaître que Chaumont, balle au pied, a été meilleur que nous lors des quarante-cinq dernières minutes. Nous avions un bon bloc. On a été très fort défensivement, notamment sur les duels et à l’mpact. On a joué le contre car on va très vite en attaque. »
jhmquotidien : Avez-vous eu peur que le Chaumont FC égalise lors du deuxième acte ?
M. Z. : « A l’exception de frappes de loin et des corners en seconde mi-temps, nous n’avons pas été plus inquiétés que ça. »
jhmquotidien : Ce derby était le dernier match avant la trêve des confiseurs. Savez- vous quand la reprise est programmée ?
M. Z. : « Je ne sais pas du tout. On va profiter de cette soirée et fêter au maximum cette victoire et surtout notre bon début de championnat. Notre entraîneur (Antoine Briard) va nous donner les directives pour le retour à l’entraînement. Pour l’instant, on va surtout profiter des fêtes et de la famille. »
Recueillis par R. Randoing
Jessy Robert (milieu de terrain du Chaumont FC) : « nous avons été absents dès le début »
Jessy Robert, le milieu de terrain du Chaumont FC, a été le premier à sortir des vestiaires, la tête basse, après la défaite contre les Marnavalais. Légitimement déçu, le Chaumontais a cependant accepté de revenir sur la première manche du derby perdue par les Préfectoraux.
jhmquotidien : Est-ce l’équipe qui en voulait le plus qui a gagné ?
Jessy Robert : « On va dire ça. On est complètement passé au travers de notre première mi-temps. En seconde période, en revanche, il n’y a pas photo, on est largement au-dessus. »
jhmquotidien : Comment expliquez-vous le non-match de Chaumont en première période ?
J. R. : « On ne s’est pas mis dedans assez vite. Un match comme celui-là, cela commence dès les premières minutes, même avant. Et nous, nous avons été absents dès le début. »
jhmquotidien : Quels ont été les mots du coach, à la mi-temps ?
J. R. : « Il y a eu deux-trois changements. Après, cela vient de nous. On manque d’agressivité, d’envie. C’était à nous de changer les choses. On les a changées, malheureusement, on les change trop tard… »
jhmquotidien : Est-ce que l’on peut espérer gagner ce genre de match lorsque l’on ne joue qu’une mi-temps ?
J. R. : « Non ! Sur quatre-vingt-dix minutes, même plus, non plus. Si on n’est pas à fond, on ne peut pas gagner un match comme ça. »
jhmquotidien : La deuxième mi-temps a été meilleure. Qu’est-ce qu’il a manqué pour prendre en défaut cette équipe de Marnaval qui a joué bloc bas ?
J. R. : « Je n’ai pas la science infuse… Il y a des joueurs en face ! Il aurait fallu que les deux équipes jouent plus vite. Cela nous aurait permis de rentrer dans leur surface, de pouvoir les déséquilibrer et, pourquoi pas, de marquer. Après, il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu. »
« On a beaucoup de choses à corriger »
jhmquotidien : Trop de joueurs de Chaumont n’ont pas été à leur niveau habituel. Est-ce votre sentiment ?
J. R. : « Il y a surtout eu un manque d’envie. On s’est tous réveillés en deuxième période. En première, on a tous eu un coup de mou et, malheureusement, cela nous a coûté un but. »
jhmquotidien : Est-ce que cette défaite, avec cette prestation, remet en cause les objectifs du Chaumont FC, à savoir finir le plus près possible du podium ?
J. R. : « Non, cela ne remet rien en cause. C’est un match de foot. On a tous connu des défaites. On est tous passés par là. La saison est très longue, ce n’est pas ce revers qui remet en cause quoi que ce soit. »
jhmquotidien : Comment jugez-vous cette première partie de saison ?
J. R. : « Mitigée. Il y a eu du très bon, mais également du très mauvais. Il y a des choses qu’il faut que l’on corrige. On n’est pas des pros, mais seulement des amateurs et on a beaucoup de choses à corriger. »
Recueillis par Y. Tainturier
y.tainturier@jhm.fr
Vous pourriez être intéressé par cet article :