Cette mystérieuse activité aérienne dans la nuit haut-marnaise
Depuis plusieurs jours – depuis l’attaque du Hamas contre Israël, précisément -, des habitants du sud-ouest haut-marnais ont remarqué une activité aérienne nocturne inhabituelle. Que ce soit dans le secteur d’Auberive ou celui de Châteauvillain, situés effectivement dans un couloir aérien utilisé par l’aviation civile (lire l’encadré), c’est un bruit assourdissant, aucunement assimilable à un avion de chasse basé dans la région, qui trouble certaines nuits.
Dans la nuit du 9 au 10 octobre, par exemple, cinq passages ont été entendus. Puis, mardi 10, un imposant avion de transport de couleur blanche a survolé la région dans la matinée, à une altitude beaucoup plus basse qu’un appareil commercial. Pour une Haut-Marnaise, une telle situation n’avait pas été connue depuis la guerre en Irak, c’est-à-dire il y a 30 ans. Un lien avec le contexte international au Moyen-Orient ? Beaucoup le pensent.
Les différents interlocuteurs de l’aviation civile haut-marnaise que nous avons contacté ont avoué leur incapacité à fournir une réponse à nos interrogations.
L. F.
Des gros porteurs américains ?
De nombreux sites Internet permettent de suivre, en direct, l’activité aérienne civile. Et l’on voit bien que les appareils Airbus ou Boeing assurant la liaison entre l’Angleterre et l’Italie survolent précisément, et de façon plutôt intense, les secteurs d’Auberive, Dancevoir, Lanty-sur-Aube, etc. Les Etats-Unis possédant plusieurs bases dans la péninsule italienne, lesquelles permettent ensuite de rejoindre le Moyen Orient, peut-on imaginer qu’ils y acheminent par voie aérienne du matériel depuis l’Angleterre ? C’est là une explication qui ne saurait être totalement exclue.