C’était l’heure de la Grande lessive
Comme dans nombre d’écoles, les élèves du groupe scolaire de Dommartin-le-Franc, qui regroupe les enfants de Dommartin, Doulevant-le-Petit, Morancourt et Ville-en-Blaisois ont vécu joyeusement, vendredi 22 mars, la 32e édition de la Grande lessive.
Installation artistique éphémère, la manifestation, qui se veut intergénérationnelle et internationale, est simplement composée de diverses réalisations plastiques, toutes de format A4, et qui ont eu pour thème cette année “Les bulles”.
Pour les écoliers, ce thème s’est avéré intéressant, ils ont débordé d’imagination en faisant vivre les bulles de couleur qu’ils ont auparavant créées avec souvent une certaine finesse. Il est à noter que les productions ont été différentes en fonction des niveaux. Ainsi, les plus jeunes ont réalisé leur création à partir de papier à bulle et des bulles de chewing-gum. Les CP et CE1 se sont orientés vers les bulles de savon. Enfin, les plus grands ont laissé leur imagination errer vers les fonds marins avec les bulles des poissons en aquarium. Lors de l’exposition, il était intéressant d’écouter les écoliers évoquer les bulles qui, pour certains, sont comme des fleurs puisqu’elles s’envolent alors que d’autres y ont vu des ressemblances avec un arc-en-ciel.
Toutes ses réalisations ont été travaillées en amont dans les classes et plus précisément avec la directrice, Marie-Anne Leray, qui accompagne les trois classes de maternelle, ainsi que deux nouvelles enseignantes, Céline Escudier, qui a en charge les écoliers en CP et CE1 et Jordane Felten, qui encadre les élèves en CE2 ainsi que les CM1 et CM2.
Pour clore cette journée, toutes les créations ont été exposées sous le préau de l’école, ce qui a permis aux parents d’élèves d’admirer les créations de leurs enfants.