Jérôme Monier (entraîneur-adjoint de Sochaux ) « C’est un challenge très excitant »
Le Langrois Jérôme Monier, démis de ses fonctions d’entraîneur-adjoint avec le Dijon FCO, la saison dernière, en compagnie de David Linarès, rebondit avec Sochaux, aux côtés d’Olivier Guégan, nommé entraîneur en lieu et place d’Omar Daf, désormais à Dijon.
Jérôme Monier, ancien milieu de terrain, apporte depuis plusieurs années son expérience de treize saisons au plus haut niveau, en étant entraîneur-adjoint. Le Langrois, qui a notamment travaillé avec Serge Romano, Faruk Hadzibegic, Patrice Carteron et, dernièrement avec David Linarès, au Dijon FCO, était à la recherche d’un nouveau challenge depuis que l’entraîneur dijonnais a été démis de ses fonctions, la saison dernière. Celui qui a également travaillé avec la sélection nationale du Mali a, depuis lundi 27 juin, retrouvé un poste d’entraîneur-adjoint, à Sochaux, qui a raté la montée en Ligue 1 lors des barrages. Un beau défi pour le Haut-Marnais.
JHM Quotidien : Comment se retrouve-t-on entraîneur-adjoint à Sochaux ?
Jérôme Monier : « De part mon profil en tant qu’entraîneur-adjoint avec plusieurs entraîneurs, dont Olivier Guégan, avec qui j’ai travaillé à Reims. Nous sommes restés en contact et lorsqu’il a été reçu pour un éventuel poste à Dijon, il m’avait demandé si j’étais d’accord pour travailler avec lui. Quand il a finalement été choisi comme entraîneur de Sochaux, il m’a proposé de me prendre et j’aspirais à retrouver le monde professionnel, j’ai donc fait le choix d’aller à Sochaux. »
JHM Q : Quel sera votre rôle exactement ?
J. M. : « Il y a deux adjoints, dont Eric Guérit, ancien joueur professionnel, qui a été entraîneur et en charge du recrutement dans différents clubs. Nous allons travailler en étroite collaboration. J’aurai un œil sur la mise en place des entraînements, la préparation des matches et des adversaires. Je vais également travailler avec les jeunes du club, car Sochaux est également un club formateur. »
JHM Q : Vous connaissez Olivier Guégan. Quel genre d’entraîneur est-il ?
J. M. : « C’est quelqu’un qui est beaucoup dans l’échange, qui est franc, avec une très forte personnalité. Mais c’est aussi quelqu’un qui a beaucoup d’expérience. Le contact est bien passé avec lui à Reims. On se complète bien. Je suis content de travailler à nouveau avec lui. »
JHM Q : Des recrues sont-elles attendues et dans quels secteurs ?
J. M. : « Il y a une bonne ossature. Il y aura quelques départs sur les postes de défenseurs centraux. Quelques postes offensifs vont également être pourvus. Il y a déjà l’arrivée de Moussa Doumbia, de Reims. Il faut que l’on ait 95 % de l’effectif le plus rapidement possible, afin d’être prêt le plus vite possible. »
JHM Q : Pouvez-vous nous parler du programme de reprise ?
J. M. : « Il y a entre deux et trois séances par jour. Lors des quinze premiers jours, il y a une grosse préparation foncière. Nous partons une semaine en stage à Aix-les-Bains. Là, nous travaillerons davantage sur l’aspect tactique, avec cinq matches de préparation programmés. Les matches étaient prévus quand nous sommes arrivés. On s’adapte. Vendredi 1er juillet, une rencontre était prévue, mais nous avons estimé que c’était trop tôt, qu’il y avait trop de risque. Il a été annulé. Notre premier match de préparation aura lieu le 8 juillet face à l’UNFP. »
« Un objectif très élevé »
JHM Q : Quel est l’objectif cette saison ?
J. M. : « Faire mieux que la saison dernière. C’est un objectif très élevé. L’équipe a fait une très belle saison et a connu une belle aventure. Ils ne sont pas passés loin de quelque chose de très grand. Ils ont manqué de fraîcheur, notamment contre Auxerre. Ce sera un championnat très relevé, avec beaucoup d’équipes de Ligue 1 et non des moindres. Il y aura également la coupe du monde en plein milieu. En fait, il y aura deux championnats. Lors des quinze premiers matches, il faudra être dans le bon wagon. Après il y aura cinq semaines de coupure, c’est pourquoi la première partie sera fondamentale. On connaît les données, avec quatre descentes et seulement deux montées. Il faut être dans les “deux”. C’est très excitant de participer à un championnat comme celui-là. »
JHM Q : Sochaux a terminé 5e, battu lors des barrages par Auxerre. Cette bonne saison vous met-elle une pression supplémentaire sur les épaules ?
J. M. : « On connaît l’ambition du club. On sait pourquoi on est venu ici. Il nous faut trouver la meilleure gestion de l’effectif. C’est un challenge très excitant. J’ai découvert un club historique, avec un palmarès, des joueurs qui ont marqué le club. Sochaux représente quelque chose dans le foot français. »
JHM Q : Est-ce que la fin de la collaboration avec le Dijon FCO est oubliée ?
J. M. : « J’ai travaillé avec Gérard Bonneau, directeur du recrutement. Je devais rester dans ce rôle là. On a collaboré, notamment sur la formation, mais ils ont compris mon choix de rejoindre Sochaux. Je suis content d’être parti en très bons termes. C’est important pour moi. Il faut vite tourner la page et regarder le futur. Mon esprit est complètement à Sochaux, mais le 10 septembre, je reviendrais avec plaisir à Dijon. J’ai d’ailleurs de suite regarder le calendrier pour connaître la date du match ! »
Yves Tainturier