C’est quoi un puits carbone ? Exemple à Ligny-en-Barrois (55)
A Ligny-en-Barrois, on remplace les tours par de la verdure. Un puits carbone est en effet en cours de réalisation dans le quartier des Aouisses, à la place de trois immeubles de quatorze étages. A terme, c’est un véritable îlot de fraîcheur qui sera offert aux habitants.
« Sous les pergolas, on pourra gagner jusqu’à 8°C. C’est énorme ! » A Ligny-en-Barrois (Meuse), c’est un véritable îlot de verdure et de fraîcheur qui est en train de sortir de terre, dans le quartier des Aouisses, où vit un tiers de la population linéenne. « Il y a 25 ans, il y avait trois tours de 14 étages ici », raconte Fabrice Varinot, adjoint en charge de l’Environnement. « En 1999, elles ont été rasées et l’Etat a demandé à ce que ce soit revégétalisé. Sauf que ça n’a jamais été fait. C’est resté un terrain, sans rien, avec une terre très pauvre, où il n’y avait que de l’herbe. »
« On a dû ramener 80 cm de terre »
Alors la commune a eu une idée. Créer un puits carbone sur cette friche urbaine. « C’est un endroit où l’on va mettre en place un dispositif pour stocker du carbone », explique Fabrice Varinot. Et la municipalité n’a pas lésiné sur les moyens. « Il n’y avait que 5 cm de terre, donc on ne pouvait rien planter. On a dû ramener 80 cm de terre, soit environ 2 000 tonnes, que l’on a complétés avec 1 500 tonnes de terreau produit par notre service Espaces Verts. » Depuis quelques semaines, aidés par des élèves de Segpa du collège Robert-Aubry et les jeunes du centre éducatif renforcé, les services techniques de la commune ont commencé à dessiner ce puits carbone.
« Avec les sécheresses annoncées, on ne va pas mettre des centaines de mètres cubes d’eau dans un projet qui se veut écologique… »
Un verger où tout le monde pourra se servir
« On va créer deux pergolas de 400 m2 chacune. Le long des poteaux, on va faire pousser de la vigne qui viendra ensuite s’enrouler autour d’un treillis qui fera un toit. » Au milieu de chaque pergola, des tables avec des bancs seront installés. Car la Ville souhaite aussi en faire un lieu de convivialité, où les habitants pourront se retrouver, et surtout, se rafraîchir lors des épisodes de fortes chaleurs. Entre les deux pergolas, des pommiers seront plantés. « Ce sera un verger nourricier. Tout le monde pourra venir se servir ! »
Des essences d’arbres qui résistent à la sécheresse
Comme les plantes aromatiques (sauge, romarin, thym…) et les fraisiers qui seront plantés autour des pergolas. A chaque extrémité du puits carbone, deux “forêts” ont été créées. « On a choisi des essences qui résistent bien à la sécheresse, comme le chêne sessile, l’orme, le cormier, le mélèze, le noyer d’Amérique », ajoute Fabrice Varinot. « Car si on n’utilisera aucun produit chimique, on ne veut pas non plus arroser. Avec les sécheresses annoncées, on ne va pas mettre des centaines de mètres cubes d’eau dans un projet qui se veut écologique… »
A cause de la sécheresse, les plantations attendront l’automne prochain
C’est aussi pour cela que les plantations attendront l’automne prochain. Enfin, les 5 000 m2 de ce puits carbone seront entourés d’une haie de charmilles, pour favoriser le développement de la biodiversité.
« Ligny-en-Barrois est labellisée trois fleurs et trois libellules (comme Saint-Dizier, Ndlr) », se réjouit Fabrice Varinot. Avec ce puits carbone, la ville meusienne poursuit donc son engagement en faveur du développement durable. Et à moindres frais : le coût estimé de ce puits carbone dépasse à peine les 50 000 euros, subventionnés à près de 65 %.
P.-J. P.