C’est quoi l’essentiel ?
MAI’SCÈNES. Mercredi 24 mai, au Théâtre, deux piécettes ont été présentées par la Section d’insertion professionnelle du Bois-l’Abbesse.
C’est devant un parterre de 80 personnes, composé essentiellement par des amis et de la famille, que les treize adolescents de la SIP du Bois-l’Abbesse ont présenté leur nouveau spectacle.
Dans une très jolie mise en espace d’un décor de jardin public fabriqué par les comédiens eux-mêmes, quatre adolescents accros à leurs portables se retrouvent sur un banc. Ils tentent de se mettre d’accord sur le choix d’un restaurant en consultant les avis ! Mais le portable ne rend-t-il pas un peu fou ? Sur ce premier texte écrit par Pascal Martin “Allez donc dîner chez Raoul !”, on pouvait apercevoir traversant le jardin public divers personnages animant des accessoires en bois tels un kiosque à glaces, un landau ou un chien ; ces réalisations ont provoqué l’admiration.
La seconde pièce, écrite par Gil d’Orcemont et intitulée “Vive les vacances” a transporté le public dans une salle de classe la veille des vacances scolaires. Des pupitres modulables, fabriqués par les jeunes, ont simulé à merveille l’ambiance scolaire.
Le bel engagement des acteurs s’amusant avec les jeux de mots, la mise en scène originale et créative de Coralie Moranda et Philippe Avert, ont séduit l’ensemble du public.
L’enthousiasme des comédiens et le travail qu’ils ont réalisé depuis la rentrée scolaire a été largement récompensé par des applaudissements nourris. L’essentiel n’est-il pas le partage ?
De notre correspondante Pascale Rigaut