C’est quoi, le 14 Juillet ? La réponse en vidéo
Le 14 Juillet, c’est le jour de la Fête nationale française. Mais pourquoi ce jour-là ?
Le 14 juillet, on sort danser dans les bals, on fait la fête, on regarde de superbes feux d’artifices, un peu partout dans les villes et villages. Sur les Champs-Elysées, chars et soldats de toutes les armées défilent devant de nombreuses personnalités, dont le président de la République.
Si ce jour est si spécial chez nous, c’est parce que le 14 juillet 1789, soit plus de deux siècles plus tôt, des Français se sont battus pour leur liberté. Et ils ont gagné.
A cette époque, le Roi Louis XVI règne alors sur la France. Il voudrait bien régner tout seul et posséder tous les pouvoirs. Mais le peuple se révolte. Il crée sa propre armée, prend des armes aux Invalides et attaque la Bastille, une prison qui représente le symbole du pouvoir. Le Roi y enferme ceux qui ne partagent pas son avis. La Bastille est ensuite détruite, montrant ainsi à Louis XVI que le peuple est le plus fort.
Depuis, on fête cette victoire chaque année, ainsi que la Fête de la Fédération, décrétée l’année suivante et symbolisant l’union de la nation. Le 14 Juillet est même très populaire dans notre pays. Et c’est aussi un jour férié.
Delphine Catalifaud