C’est quand même mieux avec des fleurs
OUDINCOURT
Pour la deuxième année consécutive, un petit groupe de bénévoles (principalement des dames) s’investit dans le fleurissement et l’embellissement du village. Un challenge qui les motive. Laura et Delphine sont les deux animatrices de ces passionnées. Mine de rien, en cette période estivale, leurs premières réalisations florales et d’embellissement dans la commune sont visibles. A l’actif de ce groupe motivé, des endroits offrent au visiteur un autre regard. Tel ce petit terrain, route principale, mis à disposition par le propriétaire.
Après des heures de préparation, les jardinières l’ont complètement transformé pour rappeler l’identité rurale de la commune en fixant la roue d’un ancien chariot qu’elles ont ornée de géraniums et en installant plusieurs contenants fleuris. Sur le grand mur de l’église attenant avec le cimetière, des paniers y ont été accrochés où des géraniums lierre donnent du plus bel effet. « Des idées, les projets nous en avons, mais le temps nous manque d’autant que nous avons un travail, il nous faut concilier. Il est certain que si nous étions plus nombreux, les résultats seraient plus probants », confie Laura. Une des animatrices, Delphine, est absente. Pour autant, la motivation est de mise. Elise et Cindy participent, elles aussi, notamment lors du repiquage (300 plants d’annuelles). « En ces temps de sécheresse, Raphaël, agriculteur, est venu à notre rescousse, il nous donne de son temps en pratiquant l`arrosage deux fois par semaine) » Claudine, elle, s’implique beaucoup aussi en effectuant l’entretien, l’arrosage, sur la partie haute du village en direction de d’Ormoy-lès-Sexfontaines.
« Nous allons réfléchir à comment embellir le pied du mur de la montée d’escaliers (en travaux) qui est situé en face la salle des fêtes ? », dit-elle encore, en ayant déjà quelques idées à partager avec le groupe.