Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

C’est pas du cinéma pour les collégiens

Un vrai travail d’équipe que cette classe cinéma pour aboutir 
à un court métrage de 10 mn.

Durant six jours, 32 élèves de 6e du collège Vincenot (sur les 33 jeunes) ont bénéficié d’une classe cinéma en réalisant un court métrage de dix minutes, “Exit”, qui les a portés à l’excellence collective doublée d’une implication remarquable.

Du lundi 22 au samedi 27 mai, les deux classes de 6e ont découvert tout à la fois les métiers de réalisateur, ingénieur du son, directeur photo, cadreur, script. Devant la caméra, ils se sont initiés au métier d’acteur dans l’interprétation d’un personnage principal, d’un second rôle, ou de figurant.

Partis de bonne heure en autocar pour sept heures de route en direction de l’abbaye de Saint-Maur, en Maine-et-Loire, à Saint-Maur-le-Thoureil, les jeunes élèves étaient accompagnés de leurs professeurs, Sandrine Dougourgeot à l’origine du projet et de Frédéric Genevrier.

Ils ont rapidement fait la connaissance du réalisateur, Sandy Gouhince, un habitué de ce type de classe cinéma avec le collège Vincenot (il s’agissait de la cinquième classe de ce type avec des élèves de Chalindrey) et les castings ont commencé dans la foulée afin de sélectionner les acteurs en herbe. Cette expérience inédite pour les collégiens s’est voulue exigeante mais extrêmement valorisante et passionnante en connaissant les aléas du direct : les oublis de texte voire des bruits parasites.

Expérience incroyable

« La patience est capitale en tournage, reconnaît au retour Sandrine Dugourgeot, nous avons, par exemple, recommencé une prise 25 fois en raison, entre autres, du bruit d’une tondeuse, du passage d’autres jeunes de l’abbaye et de blancs dans les textes de nos acteurs. »

Ils ont découvert comment se tourne un film, quels matériels utiliser, comment utiliser le clap, bien tenir le micro, la caméra, etc. Ils sont revenus enchantés de cette semaine hors du commun qui leur a permis de découvrir le monde du cinéma de l’intérieur.Les visites de la semaine leur ont beaucoup plu également : visites du château de Brissac (le plus haut de France) où justement un tournage avait lieu sur le Roi Soleil. Les élèves ont pu dialoguer avec les acteurs et essayer leurs costumes.

Une croisière sur la Loire a mis l’accent sur la variété de la faune et la flore avec ses oiseaux nicheurs.

Autre sortie XXXL : le Puy-du-Fou où ils ont réussi à voir sept spectacles allant de Richelieu à la Table ronde en dépit d’une belle affluence.

Le court métrage “Exit” où un groupe de jeunes surdoués se rebellent face à une omerta médicale demeure une belle réussite collective qui fera l’objet d’une prochaine rencontre au collège avec les familles des heureux participants afin de visionner “Exit” ainsi que les secrets du tournage, un montage photos du séjour.

A noter la forte implication financière du FSE (foyer socio-éducatif du collège) qui a permis aux élèves de bénéficier des tarifs abordables pour un séjour actif et aux apprentissages décuplés.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)