C’est le retour des touristes au camping Navarre
A mi-saison, Xavier Maillot, gérant du camping Navarre, qui a la particularité d’être intra-muros, ne cache pas sa satisfaction. L’été 2022 sera sans aucun doute un des meilleurs puisque la fréquentation a augmenté de 20 % par rapport aux saisons avant Covid.
Alors que le mois d’août ne fait que commencer, Xavier Maillot, gérant du camping Navarre à Langres, est formel : « C’est vraiment le retour des touristes. » Avec un début de saison excellent, l’année s’annonçait bien et jusque-là, elle a tenu ses promesses. « Depuis l’ouverture en mars, nous sommes à + 20 % de fréquentation par rapport à 2018 ou 2019, c’est-à-dire à des saisons normales, ce qui est d’ailleurs le cas dans tous les campings au niveau national. »
Une belle saison avec des profils de campeurs qui font halte à Navarre un peu différents cette année. « Nous avons principalement des clients étrangers, notamment des Néerlandais, largement plus nombreux, ensuite, beaucoup d’Allemands et de Belges. Cette année, je note aussi le retour des Anglais, même s’ils ne sont pas aussi nombreux qu’avant le Brexit. J’ai noté que nous avons eu un peu moins de familles avec des enfants qu’habituellement. Ce sont plutôt des couples et même des retraités qui habituellement partent avant ou après la saison. »
Quant au fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, pour Xavier Maillot, il n’est plus réellement d’actualité. « Avec une clientèle très majoritairement étrangère, on est plutôt basés sur les périodes de vacances en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, ce qui n’a rien à voir avec la France. A mon avis, ce chassé-croisé est une vision dépassée car les usines qui ferment tout le mois d’août, cela devient rare. Mais la clientèle française ne représente pas la plus grosse part des vacanciers qui viennent au camping. Elle ne représente que 15 % environ sur la saison. Parmi eux, nous en avons quelques-uns qui viennent passer le week-end pour aller voir les Hallebardiers et ils en profitent pour découvrir la ville. »
La chaleur qui peut faire allonger le séjour…
Parmi ces Français, beaucoup sont des habitués de ce camping particulier situé intra-muros. « J’ai aussi de nouveaux clients qui découvrent à la fois le site et la ville. Ils me demandent de fait quels sont les coins nature sympas à faire. Généralement, je leur indique la Tufière ou les sources de la Marne, par exemple, pour avoir un peu de fraîcheur, surtout en ces périodes de canicule. » Et justement, ces fortes chaleurs qui émaillent cet été 2022 auraient pu être un frein pour les amateurs de nuit sous la toile de tente, mais il n’en est rien. « Les caravanes et camping-cars sont maintenant presque tous dotés de système de climatisation. Il n’y a que ceux qui campent sous des tentes pour qui cela peut être un peu moins confortable mais il fait toujours moins chaud ici que dans le Sud. D’ailleurs certains allongent leur séjour pour attendre que le thermomètre baisse un peu dans le Sud pour repartir. D’ailleurs, cet été, ils recherchent la fraîcheur et beaucoup mettent le cap sur le Morvan ou le Jura. »
Patricia Charmelot