Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

C’est le moment pour les greffons !

En théorie…

Vendredi 15 mars, après-midi, un atelier greffe s’est déroulé à l’ancienne caserne des pompiers. Jean-Claude Grandjean et Michel Vivier, les vaillants Croqueurs de pommes, ont encadré treize personnes (village et hors village) et ont transmis leur savoir-faire. Un peu de théorie pour débuter, sur les différentes techniques de greffe, l’utilisation d’outils et les périodes de travaux sur les arbres, puis de la pratique avec manipulation du sécateur pour réussir des greffes parfaites. Greffons et porte-greffons étaient fournis pour ceux qui n’en avaient pas, mais en général les apprentis arboriculteurs s’étaient munis des leurs. La greffe à fente a surtout été demandée. En effet, c’est une technique de greffage ancienne, simple à mettre en œuvre et particulièrement adaptée aux arbres fruitiers, réalisée en fin d’hiver à la montée de la sève. Elle permet d’associer les caractéristiques de deux plantes différentes et d’obtenir une plante plus forte et plus résistante. Tous sont repartis vers 17 h 30, enchantés de leur travail, après avoir partagé un verre en échangeant sur leurs expériences de pratique au verger.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)