C’est le moment de nourrir les oiseaux
L’association Nature Haute-Marne lance un appel à ceux qui souhaitent aider les oiseaux : la neige et le froid sont là. C’est LE moment où jamais de els nourrir. La neige couvre le sol privant les oiseaux de leurs ressources de nourriture habituelle. Oiseaux des bois et de la campagne se rapprochent des habitations. Graines de tournesol, noix ouvertes, graisse animale ou végétale non salée, épluchures de pommes ou pomme coupée en deux, déposez ces nourritures à l’abri des chats. Ce nourrissage d’urgence pourra être arrêté dès que la neige aura fondu.
Au redoux, il ne faut pas disposer de nourriture hors d’un abri (mangeoire ou autre) : elle risque de pourrir et de favoriser la dispersion d’épidémies chez certaines espèces. Ajoutez une coupelle d’eau tiède que vous changerez régulièrement afin d’éviter qu’elle gèle.
Si vous avez un jardin, un tas de compost ou de feuilles mortes : dégagez sa surface de la neige, des oiseaux comme le rouge-gorge ou le merle viendront à la surface piocher et le retourner pour chercher graines et insectes.
De même, il est conseillé de mettre un grand coup de balai sur la pelouse par endroit, notamment à proximité des buissons pour offrir un accès aux moineaux et pinsons qui cherchent leur nourriture au sol. Même si vous ne les nourrissez pas régulièrement c’est le moment ou jamais de les aider.