Géraniums, petunias… C’est le moment de fleurir ses extérieurs
Après le 13 mai, il est possible de planter ses plantes annuelles en massifs ou en pots. Il y a l’embarras du choix. Dans ce domaine aussi, il y a des modes et tendances.
Chez Primaflor, à Arc-en-Barrois, les serres sont pleines de couleurs. Du rouge, du rose, du saumon, du mauve, du blanc, du jaune. Ça sent bon l’été ! En gros, il est possible de planter ses fleurs annuelles à partir de la mi-mai, soit juste après les fameux Saints de glaces : les 11, 12 et 13 mai. Ceux-ci annoncent souvent les dernières gelées. Même s’il faut rester prudent et éventuellement prévoir de couvrir les plantations fragiles, c’est le bon moment pour se lancer.
Les tendances printemps-été 2021
En horticulture, il y a également des modes, comme dans la haute couture ! Ce sont même les tendances des podiums de la fashion week qui donnent le la. « Cette année, on voit beaucoup de couleurs pastel et de rose », détaille Magaly Sanchez. L’année dernière, le rouge avait la vedette. Mais cette année, même s’il est encore un peu tôt pour le dire, il semblerait que le rose l’emporte, dans ses multiples nuances. « C’est aussi vrai pour les pots. Cette année, la tendance est au rose et au kaki, comme pour la mode des vêtements. » Ceux qui ont peur de se lasser optent pour du taupe ou du gris anthracite, deux couleurs qui se marient à merveille avec les salons de jardin.
Géranium : l’embarras du choix
Les géraniums, surfinias et petunias (ou potunias pour les nouvelles variétés) ont la vedette. Ils se mêlent pour d’heureuses compositions. Lierre ou zonale, le géranium se décline en simple, en double et en une large palette de couleurs. Benjamin Sanchez donne trois conseils à ceux qui projettent d’en planter : « Choisissez un pot suffisamment large. Plus il est gros, plus il contiendra de terreau. Il retiendra ainsi mieux l’eau. Je conseille aussi d’opter pour un bon terreau. Celui que nous proposons, par exemple, contient de l’argile et de l’engrais. Enfin, il faut mettre de l’engrais régulièrement. Car les plantes sont comme nous : elles mangent tous les jours. Mieux vaut en mettre moitié, mais plus souvent à l’arrosage. »
“Potunia”, le cousin du pétunia
Et pourquoi ne pas oser les mélanges ? Le géranium blanc, par exemple, se marie à merveille avec un géranium lie de vin.
Idéal pour les suspensions, le surfinia retombant existe désormais en de multiples teintes de pétunias ou “potunias”, un hybride que l’on trouve dans des gammes inattendues : orange, étoilé, moucheté… « Il se plaît autant au soleil qu’à l’ombre, il est très gourmand en eau – plus que le géranium – et en engrais. »
Les topiaires à la mode
Après trois années de fortes chaleurs et de sécheresse, les plantes méditerranéennes ont la cote en Haute-Marne. « Ça marche plutôt bien », confirme Benjamin Sanchez. À l’initiative de Magaly, les serres proposent un nouveau produit qui cartonne : les topiaires. « Cela habille tout de suite une terrasse, l’entrée d’une propriété ou le bord d’une piscine. Le feuillage est persistant, on peut planter en pleine terre ou dans un nouveau pot et deux tailles dans l’année suffisent. C’est assez simple, il suffit de suivre la repousse pour tailler », observe Magaly Sanchez, fan de l’art topiaire, qui a trouvé un fournisseur en Italie.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr