C’est la semaine de l’emploi à la Sécu
La Sécu propose des métiers modernes, où l’on peut gravir les échelons, faire carrière et se sentir résolument utile. Lumière sur un secteur qui recrute et communique toute cette semaine pour se faire connaître.
La première édition de la « Semaine de l’emploi à la Sécu » s’est ouverte ce 2 octobre. Ce 4 octobre, la Sécurité sociale fête ses 78 ans d’existence. C’est pourquoi elle lance cette action nationale inédite s’adressant aux chercheurs d’emplois ou à tous ceux qui pourraient rejoindre la Sécurité sociale.
Cette initiative vise à faire découvrir les métiers de la Sécurité sociale et à répondre aux forts enjeux de recrutement de cette institution qui regroupe CAF, CPAM, MSA Sud Champagne, Urssaf Champagne-Ardenne et Carsat. Ces professions sont méconnues. Pourtant, sur les plus de 400 collaborateurs haut-marnais, on trouve 80 métiers différents, couvrant des champs de compétence variés classés en cinq branches (allocation familiale, assurance maladie, assurance retraite, autonomie et recouvrement des cotisations).
L’ensemble de ces organismes recrutent en Haute-Marne, tout au long de l’année. « Il y a pas mal de turn over depuis le Covid », observait la représentante de la CAF tandis que son homologue de la CPAM remarquait qu’il est plus compliqué de recruter sur le secteur de Chaumont, proche du plein emploi. La Haute-Marne tire son épingle du jeu grâce à quelques spécificités : A la MSA de Chaumont, on traite le régime de retraite alsacien et à L’Urssaf, les équipes gèrent le régime des médecins de Provence-Alpes Côte d’Azur.
Ce 2 octobre, les représentants des organismes haut-marnais de la Sécu se sont retrouvés pour signer une convention de partenariat prévoyant des échanges de profils ayant candidaté « afin de constituer un vivier », mais aussi la possibilité de faciliter les parcours et évolutions des salariés. Car on peut se construire une carrière à la Sécu !
S. C. S.