C’est la Saint-Patrick à l’Ehpad de Chaumont
Ce jeudi 17 mars, jour de la Saint-Patrick, le Saint patron de l’Irlande, a été un vrai jour de fête pour les 105 résidants de la Maison de l’Osier Pourpre. Un sonneur de cornemuse est venu changer des animations quotidiennes : gymnastique, jeux de société, sorties cinéma, arts créatifs, pâtisserie…
La salle à manger était décorée de trèfles verts et surtout, le menu se voulait typiquement irlandais : Irish stew (proche du bœuf bourguignon) en plat et carrot cake (gâteau de carotte) comme dessert. Mieux encore, de la bière Guiness, brune ou blonde au choix, était proposée comme boisson.
Alors que tout le monde était encore à table, à 13 h, le son de l’instrument a retenti au loin dans un couloir. Et puis Gérard, un Brestois de naissance, a fait son entrée. Son pas très mesuré et son magnifique costume authentique, kilt de rigueur, ont fait forte impression.
Son instrument est une grande cornemuse écossaise (plus élaborée que le biniou breton) avec laquelle il a interprété différents airs du folklore irlandais. La plus émue fut Armelle, pure bretonne, qui a réussi à accaparer le sonneur, pour parler du pays et du festival inter celtique de Lorient. Notre sonneur est ensuite monté dans les chambres pour faire profiter les moins valides. Tous ont apprécié cette fête très réussie.
L’idée de faire venir le sonneur de cornemuse le jour de la Saint-Patrick a germé il y a deux mois. Hugo, directeur, Céline, son adjointe, Clément et Ines, les animateurs, Florian, le responsable hôtellerie, un autre Florian qui est le chef de cuisine, ainsi que tout le personnel, ont œuvré pour en faire un vrai jour de fête.
La Maison de l’Osier Pourpre, un établissement de l’association Adef, inauguré en 2012, compte 120 chambres individuelles, certaines communicantes pour les couples, une dizaine sont actuellement disponibles. 75 personnes y sont employées et œuvrent au bien être de chacun et chacune. Le plus jeune des résidents a 60 ans, la plus âgée, 101 ans.
De notre correspondant Benoit Gruhier