Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

C’est bon à prendre pour les Français !

Les outsiders Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier ont signé un sans faute, hier, et s’offrent chacune un troisième tour, pour la première fois, à Paris. Chez les hommes, Gaël Monfils et Richard Gasquet ont engrangé de la confiance, après s’être imposés en trois sets secs.

Qui décrochera le premier rôle de Bienvenue chez les Ch’tis ? C’est la question qui brûlait les lèvres, hier, à Roland-Garros. Les deux représentantes françaises engagées au deuxième tour ont pour point commun d’avoir toutes les deux franchi l’écueil, au terme de luttes acharnées. Elles sont aussi toutes les deux originaires du Nord, Kristina Mladenovic de Saint-Pol-sur-Mer, Pauline Parmentier de Berck. «Quand je suis rentrée au vestiaire après ma victoire, je l’ai vue arriver vers moi avec une tête d’enterrement, a raconté Kristina Mladenovic. J’ai pensé qu’elle avait perdu, mais elle a fini par sauter de joie en me disant qu’elle avait gagné. On a beaucoup rigolé».

Quelques instants plus tôt, la Franco-Serbe s’était beaucoup moins amusée sur le court Suzanne-Lenglen. Face à l’Américaine Alison Riske (43e), Mladenovic pensait avoir fait le plus gros du boulot en arrachant le gain de la première manche au tie-break (7/6), mais elle était rattrapée par un souci dans le bas du dos, en milieu de seconde, qui nécessitait des soins sur le terrain.

Elle menait alors 3/1, mais très vite, son jeu se délitant, l’Américaine refaisait son break et alignait cinq jeux de rang pour finalement empocher la mise et mettre la pression (6/3). « J’ai été victime d’une grosse tension musculaire et j’ai eu un coup de mou, y compris au niveau de la concentration. J’ai alors senti que la partie pouvait m’échapper et je me suis remobilisée », a indiqué Mladenovic, soulagée de s’être finalement tirée d’affaire. Car la troisième manche tournait assez rapidement court, la Franco- Serbe retrouvant un meilleur rendement, notamment sur son atout majeur, le service, pétri de déchet depuis le début du match (6/3).

« Le bras un peu fou »

« Je suis très contente d’avoir confirmé après la performance réalisée contre Li Na. J’ai prouvé que je pouvais enchaîner et résister à la pression, comme je l’avais déjà fait chez les jeunes », a-t-elle poursuivi. Son troisième tour, qu’elle atteint pour la première fois à Paris, lui donnera l’occasion de tester sa capacité à hausser encore son niveau de jeu, au moment de défier l’Allemande Petkovic, qu’elle avait perdue à l’open GDF Suez (6/4, 6/2). Mladenovic et Parmentier partagent décidément beaucoup de choses. Comme Kristina, Pauline accède pour la première fois de sa carrière à ce stade de la compétition.

Une place qu’elle n’a, elle non plus, pas volée. Auteur d’une perf’ au premier tour contre Vinci, tête de série N°17, la Nordiste a bataillé hier pour achever le travail commencé la veille contre la Kazakh Schvedova (1/6, 6/3).

« J’étais très tendue en entrant sur le court ce matin (hier). C’était la première fois que j’avais à gérer cette situation, a-t-elle confié. J’avais parfois le bras un peu fou et je tremblotais, mais j’ai réussi à ne pas trop paniquer. »

S’appuyant sur un service efficace et quelques points gratuits, Pauline Parmentier a consolidé son avance de la veille (6/3). Elle rencontrera au prochain tour l’Allemande Mona Barthel, vainqueur de Sabine Lisicki sur abandon.

Monfils sauve six balles de set

Chez les hommes, les forces en présence d’hier ont diminué de moitié. Axel Michon et Adrian Mannarino ont quitté le navire bleu, coulés par Kévin Anderson (6/2, 6/3, 6/2) et Guillermo Garcia-Lopez (6/4, 6/3, 4/6, 6/0). En revanche, Gaël Monfils et Richard Gasquet ont tenu la barre, avec autorité d’ailleurs. Après six balles de set sauvées dans la première manche face à l’Allemand Struff, Monfils a ensuite fait le boulot, et le spectacle avec un impressionnant plongeon à l’horizontale. «Je regrette d’avoir eu une panne de service et il va falloir que je règle ça. En revanche, je me suis senti très fort au niveau des jambes», a-t-il analysé.

Face à Fognini, au prochain tour, il passera un test plus ardu, l’Italien l’ayant battu cette année… et lors de leur précédente confrontation à Roland-Garros, dans une rencontre qui s’était terminée à la bougie. Enfin, Richard Gasquet a livré une prestation très aboutie face au cogneur argentin Berlocq. En deux rencontres, le Français, éloigné des terrains depuis deux mois en raison d’une blessure au dos, n’a pas encore concédé le moindre set (7/6, 6/4, 6/4) et avance à pas feutrés. S’il réfute toujours l’idée de quelconques ambitions dans ce Roland- Garros, le Biterrois se présente néanmoins face à Verdasco (N°24) avec un capital confiance intéressant. A croire que son statut d’outsider ne lui réussit finalement pas si mal.

De notre envoyée spéciale à Roland-Garros : Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)