C’est aussi la rentrée pour le don du sang
Santé. A l’espace Robert Genest, l’Etablissement Français du Sang et l’Association pour le don de sang bénévole de Chaumont ont organisé la collecte de rentrée ce jeudi 25 août. Face à deux périodes critiques pour les stocks depuis le début de l’année, les donneurs sont attendus.
« Cette collecte de septembre est très importante, c’est juste avant la reprise des étudiants. Nous espérons que la rentrée sera aussi celle des donneurs ! », fait état Peggy Cygler, médecin généraliste et responsable de l’Etablissement français du sang (EFS) de Chaumont depuis 2007. Elle pointe : « Pendant le courant de l’été, pour certains groupes sanguins, il n’y avait que cinq à six jours de stock. C’était la deuxième fois de l’année que nous tombons près du seuil critique ».
Les stocks ont pu remonter ce jeudi 25 août, à l’espace Robert Genest, où l’EFS et l’Association pour le don de sang bénévole (ADSB) de Chaumont ont accueillis 76 donneurs de sang. Parmi eux, 63 ont été prélevés.
« Il y a de moins en moins de dons »
A l’échelle nationale, idéalement, 140 000 produits sanguins en stock sont nécessaires, soit quatorze jours d’avance. Le seuil critique est fixé à 70 000 et se traduit par un tri au niveau des perfusions. Actuellement, l’établissement compte 100 000 produits sanguins. En région Grand Est, les stocks couvrent treize jours. « Ce n’est pas trop mal, les stocks sont remontés. Par contre, nous avons un gros déficit dans le groupe O (les donneurs universels, ndlr) », déclare la responsable de l’EFS de Chaumont.
En partie pour cause, la diminution des collectes pendant l’été, résultant des vacances estivales qui vident les établissements scolaires et les entreprises. La période de rentrée en est d’autant plus importante. Malheureusement, depuis la période Covid, les dons ne battent pas leur plein.
« Il y a de moins en moins de dons. Après, c’est dur de définir pourquoi. Ça pourrait être la Covid ou le vieillissement de la population », interprète à tâtons Peggy Cygler. Elle souligne : « Nous n’expliquons pas cette baisse, nous essayons de l’analyser et de la comprendre ».
Attirer les donneurs
Afin de contenir cette baisse, l’ESF innove par petites touches. Depuis cette année 2022, le collecte de sang se fait aussi par rendez-vous. « Ça permet aux gens n’ayant pas le temps d’attendre de passer en priorité dès qu’ils arrivent », indique Josette, bénévole depuis 19 ans à l’association. Autre nouveauté, des sets de tables et des cacahuètes caramélisées au logo de l’EFS.
Et conserve certaines habitudes. L’ESF va ainsi à la rencontre du plus grand nombre de personnes. « Nous essayons de tourner dans la ville. C’est important d’avoir des lieux de collectes différents », explique la responsable de l’EFS de Chaumont. De manière assez évidente cela permet de toucher différents publics. « Les lieux de collecte tournent. Un coup on est au Conseil départemental, un autre à l’Hôtel de ville, puis à Palestra ou encore au Signe », détaille Vincent Daquin, président de l’association pour le don de sang bénévole de Chaumont depuis 10 ans.
La collecte de ce jeudi 25 août a été appuyée par le travail de quinze bénévoles de l’ADSB. Ces derniers se sont occupés des courses, des collations et de la communication locale. Récemment, trois nouveaux bénévoles ont rejoint l’équipe. « Depuis que je suis à la retraite, je cherche à m’occuper », confie l’un deux. Josette est ravie de ces nouvelles recrues : « Nous n’avions presque plus d’hommes. On a récupéré des bras masculins, c’est pratique pour porter les caisses ».
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr