Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ces nouveaux arrivants qui veulent rester

Paul et Jean-Paul viennent d’arriver à Chaumont. Une ville qui leur correspond.

Jean-Paul et Paul sont couple nouvellement arrivé à Chaumont. Venus de Bretagne, ils dressent le bilan de leurs premiers pas. Ils vont multiplier les activités avec l’association d’accueil aux nouveaux arrivants (AVF). 

Jean-Paul et Paul ont déballé leurs cartons à Chaumont le 20 janvier. Habitants Fougères, en Ille-et-Villaine il y a encore quelques semaines, ils s’acclimatent tranquillement à la vie haut-marnaise. Le couple est venu deux fois ici avant de s’y installer définitivement : « On a des amis qui habitent Chaumont, ils nous ont dit « si vous souhaitez acheter à Chaumont, on a un appartement ». Résultat, on leur loue un bien, on en a regardé d’autres mais c’était plus facile de le leur louer. » 

Pourtant, l’histoire ne s’écrivait pas en terre haut-marnaise, « on recherchait ailleurs en Bretagne, mais à la vue des prix et des surfaces, on s’est dit que c’était beaucoup trop cher », déclare Jean-Paul. Pour ces amateurs de jeux de société et de randonnées, les premières semaines sont positives : « Au centre-ville, il y a pas mal de commerces de proximité, une gare, ce qu’il n’y a pas à Fougères, on a découvert Chaumont et c’est plaisant. »

Seul petit bémol, « on a appelé des médecins, il est impossible d’en avoir un puisqu’on est nouveau et tout le monde est débordé, » déplore Paul. 

« On doit leur donner envie de rester » 

Sylvie Cordier Présidente AVF Chaumont

Récemment, ils ont adhéré à l’association AVF qui accueille les nouveaux arrivants. « On doit leur donner envie de rester pour qu’ensuite, eux, deviennent nouveaux accueillants pour ceux qui arriveront dans trois à quatre ans. », déclare Sylvie Cordier, présidente de l’association chaumontaise. Ce vendredi midi, Jean-Paul et Paul sont venus participer à la table partagée. Le principe est classique : chacun cuisine ce qu’il veut et tout le monde fait table commune. Le calendrier 2024 d’AVF est marquée de nombreux rendez-vous.

13 avril, une journée importante

Le 13 avril, sera la journée des nouveaux arrivants organisée par la Mairie, le couple a déjà coché la date. Plus tard dans le mois, l’association ira visiter Essoyes, le village de Renoir dans l’Aube. 

Chaumont n’est pas une destination réputée pour son soleil d’hiver mais bien pour sa qualité de vie au quotidien. Comme l’indiquait Le Parisien en octobre dernier, Chaumont est première du classement des villes accessibles où il fait bon vivre. Jean-Paul et Paul n’ont plus qu’à découvrir les secrets de notre département tout entier pour s’y acclimater pleinement. 

Julien Voirin 

j.voirin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)