Ces mots qui font mal, en lumière à la médiathèque
Jusqu’au 30 juillet, l’exposition « Les mots de trop » est à voir à la médiathèque. « Créée comme un outil de lutte et de sensibilisation, elle permet de pointer du doigt la banalisation des comportements et propos oppressifs », indique la Constellation, le réseau des médiathèques de l’agglo : l’expo est d’ailleurs visible dans tout le réseau, à savoir également Chevillon, Wassy, Montier-en-Der et Sommevoire.
L’expo est le fruit d’un travail réalisé entre fin 2019 et mi-2020 par quatre étudiantes en design graphique à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, à Rennes. « Mettre en lumière la réalité des micro-agressions que nous subissons quotidiennement » a été l’objectif des étudiantes, qui ont eu pour ambition de « libérer la parole et soulever la question taboue des oppressions dans les milieux étudiants ». L’école d’art n’a pas été la seule concernée puisque le projet a eu un écho favorable auprès d’autres universités et écoles françaises et européennes, qui ont contribué au recueil de témoignages.
Le public des médiathèques mettra un petit quart d’heure pour lire chacun des messages affichés, à travers une quarantaine de panneaux. Et en apprécier la teneur, tantôt outrancière, grossière, dégradante, raciste, misogyne… Des phrases choc, placardées ainsi pour « dénoncer ces comportements malheureusement trop communs ». Les visiteurs sont invités à compléter l’expo à travers leur propre expérience, et mettre sur papier des mots, des remarques, dont ils ont été eux-mêmes victimes ou blessés.
N. F.