Ces Haut-Marnaises ont parcouru le désert marocain pour un défi sportif
Quatre sportives haut-marnaises ont participé au trek 100 % féminin appelé « Elles Marchent », parcourant ainsi près 100 km à pied en quatre jours dans le désert marocain.
C’est une aventure humaine impressionnante qu’ont vécu Laurence, Malika, Céline et Sylvie au Maroc. Elles ont traversé pendant quatre jours le désert marocain. Ce n’était pas un défi comme les autres, les filles ont parcouru près de 100 kilomètres en s’orientant avec une boussole et une carte. Rentrées depuis une semaine, les quatre femmes sont satisfaites de ce périple.
Pour Malika comme pour les autres, le bilan est positif : « Dans le désert, ça s’est très bien passé. Cela a été une expérience extraordinaire. Il y a eu une vraie solidarité entre toutes les femmes. » Quatre jours intensifs de marche en plein désert et une dernière journée de solidarité. Elles en ont profité pour planter des oliviers, distribuer des kits dentaires ou encore planter des cages de football dans la ville de Ramlia.
Une aventure 100% féminine dans le désert marocain
Ce défi appelé le trek « Elles Marchent » est un trek d’orientation 100% féminin organisé par l’association le Défi du cœur. Il a rassemblé cette année, près de 300 femmes et 75 équipes venues des quatre coins du monde. Cette association a pour but de mener des projets solidaires via l’organisation et la participation à des évènements sportifs. À chaque édition, « les trekkeuses s’engagent pour une cause. Le dernier jour du trek y est consacré », détaille l’organisation.
Les marcheuses auront donc appris durant ces deniers mois à utiliser et interpréter les reliefs et les légendes, à calculer un cap ou encore à user d’un compas de visée. « Dans notre aventure, ce qu’on retient, c’est l’humanité qui se dégage de tout ça, le défi physique et la solidarité entre chaque équipe et avec les Marocains. » Finalement, les quatre Haut-Marnaises ne sont pas rentrées fatiguées mais plus avec des souvenirs pleins les yeux. Même les 35 degrés ne les auront pas mises en difficulté. Avant l’événement, elles s’étaient préparées pendant six mois, allant chaque week-end se promener pour se perfectionner à des longs efforts. « On était préparé comme il fallait, on a pas eu d’ampoules. Cela nous a fédéré entre nous de faire ce trek. »
Cette aventure leur a ainsi permis de vivre des aventures exceptionnelles ponctuées de rencontres avec la population locale. Malika l’affirme : « Ce qu’on retient aussi c’est la rencontre qu’on a eu avec les autres trekkeuses, mais aussi les Marocains. Il y a eu un côté très émotionnel, on est complétement sorti de notre zone de confort ».
L’organisation a même été surprise de l’engouement qui entourait le groupe de Haut-Marnaises. « L’organisatrice nous disait ce qu’il se passait sur les réseaux sociaux, vu qu’on n’avait pas accès à nos téléphones. Elle nous a dit : « Qu’est-ce que vous êtes soutenues ! » C’est pour ça, on souhaite remercier tous ceux qui nous ont soutenu : sponsors et publics », tient à préciser Malika. Les quatre femmes ont vécu une aventure sportive et humaine qu’elles n’oublieront jamais.
Julien Voirin