Ces Haut-Marnais qui ont fait l’actualité en 2023
Des plateaux de télévision aux terrains de rugby, des planches de théâtre aux podiums de défilés de mode, des cuisines de restaurant aux grands festivals musicaux, petit coup de projecteur sur quelques Haut-Marnais d’origine – mais la plupart du temps établis hors du département – qui ont fait l’année 2023.
Janvier. Il avait été l’un de nos Haut-Marnais de 2022. Le 20 janvier 2023, la belle aventure télévisuelle de l’Eclaronnais Stéphane Patingre s’achevait, après 152 victoires au jeu des “Douze coups de midi” sur TF1. Ce qui en fait l’un des cinq plus grands gagnants depuis le début de l’émission. Outre de l’argent, l’ouvrier de Sommevoire gagnait une belle notoriété, et le droit également de participer à d’autres émissions de télé.
Février. Il est sans doute le seul Haut-Marnais à avoir marqué un essai lors d’un match professionnel de rugby. Joueur de Clermont-Ferrand, Alexandre Fischer, né à Chaumont, a franchi la ligne d’en-but de Toulon pour y déposer le ballon. Hélas, peu après ce succès, le rugbyman se blessait grièvement. Actuellement, il poursuit sa rééducation.
Avril. Année décidément faste pour Laurent Stocker, le sociétaire de la Comédie française né à Saint-Dizier. A l’affiche de plusieurs films de cinéma, dont “Bernadette” dans lequel il jouait le rôle de Nicolas Sarkozy, et de télévision, comme “Bardot”, l’acteur a également été nominé aux Molières 2023 dans la catégorie ”meilleur comédien”.
Dans Vanity Fair
Avril. Né à Chaumont, ayant fait sa scolarité à Langres, le linguiste Romain Filstroff publie un nouvel ouvrage, “Les mots sont apatrides”. L’homme est bien connu des internautes grâce à sa chaîne YouTube dédiée à la linguistique.
Mai. Depuis le début de l’année, les magazines de mode ne cessent de tresser des louanges à Guillaume Henry (Hûmes), le directeur de collection de la maison Jean Patou. Ce mois-là, c’est le fameux magazine Vanity Fair qui consacre un article à la robe de l’artiste américaine Allisson Williams, réalisée par Guillaume Henry d’après un dessin de Karl Lagerfeld.
Juin. Belle performance pour le Chaumontais Charles Milesi, pour sa quatrième participation aux 24 Heures du Mans auto. Parti dernier de sa catégorie, il a profité des divers événements d’une course folle pour entamer une grosse remontée et terminer à la quatrième place… après avoir un temps mené la course.
Retour aux sources
Juillet. Prix prestigieux que celui baptisé en l’honneur d’Andrée Chedid pour récompenser le meilleur “poème chanté”. Un prix qui est revenu à la chanteuse et musicienne bragarde Louise Elie, et qu’elle a reçu en marge du fameux festival des Francofolies de La Rochelle. Octobre. Après avoir cédé son établissement triple étoilé Michelin d’Annecy, Laurent Petit est revenu en Haute-Marne. Habitué de cette rubrique depuis quelques années, c’est désormais dans son département natal qu’il va exercer ses talents, ouvrant un gîte à Bussières-lès-Belmont, faisant officiellement l’acquisition de la Villa Vauban à Langres.
Novembre. Présidente du groupe Radio France, la Langroise Sibyle Veil investit le champ de l’édition en publiant un essai sur les vertus de la “radio publique”, ouvrage porté aux nues par Télérama…
L. F.