Ces électeurs qui ont sciemment voté pour du beurre
Leurs votes allaient compter pour du beurre et ils le savaient. Toutefois, ils ont tenu à se déplacer pour glisser leurs bulletins dans l’urne. De tous les bureaux langrois, le numéro 5 a été notablement gâté.
Dans cette enveloppe bleue, les personnes qui participaient au dépouillement ont trouvé une poésie. Pas injurieuse, plutôt bien troussée. Reste que ce vote-là comptera pour du beurre.
À cette autre enveloppe, a soigneusement été accrochée un origami. Joli travail, transformer une feuille de papier en oiseau aussi délicat est une petite performance en soi. Émotion à la table de dépouillement. Mais, le code électoral ne prévoit pas qu’on fasse son artiste, seuls les bulletins des deux candidats finalistes -l’un ou bien l’autre- doivent être mis dans l’enveloppe.
Tiens, un dessin d’enfant. La dame représentée aime les paillettes, elle brille de toutes parts. Mais non, le dessin n’égalera pas non plus un vote.
Oh, voici un bulletin régulier revisité, de sorte qu’il sort des clous du code électoral. Le nom de Marine Le Pen y est barré, accolé à un smiley triste et pour être sûr d’être compris, cet électeur a ajouté un commentaire. « Ni l’un ni l’autre ! ». Et hop, il rejoint la pile des bulletins qui comptent pour du beurre.
Au bureau 5, c’est décidément un festival, on est déjà rendu au 14 juillet.
Hep hep, ses homologues découvrent aussi quelques bulletins singuliers. En mode nostalgique, ces électeurs ont réengagé les perdants du premier tour dans le second : voici un bulletin Jean Lassalle ici, un bulletin Éric Zemmour là, et un bulletin Jean-Luc Mélenchon ailleurs.
Le petit malin… Son enveloppe bleue, cet électeur l’a scotchée avec détermination. Hop, direction le coin des bulletins nuls.
En revanche, pas d’incident à déplorer pendant cette journée de dimanche 24 avril. Juste un ralentissement et un seul. Une électrice a refusé de présenter sa pièce d’identité, prétendant que les assesseurs outrepassaient leurs prérogatives. Il a fallu que le directeur général des services de la Ville ouvre le code électoral pour la convaincre que la validation de son vote passait impérativement par la présentation de ce document.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr