Ces communes qui verront le Tour pour la première fois
Le parcours précis de la huitième étape du Tour de France, qui aura lieu le 6 juillet 2024, a été dévoilé mercredi soir. Dix-neuf communes, de Poinson-lès-Grancey à Colombey-les-Deux-Eglises, seront traversées. Parmi elles, une majorité verront passer caravane et peloton pour la première fois.
« Merci, merci, merci ! » Comme ses administrés, jamais Yves Vaillant, maire de Bay-sur-Aube, n’aurait imaginé que le Tour de France cycliste masculin « passerait un jour dans le village ». Quand il a appris qu’une étape relierait Semur-en-Auxois à Colombey-les-Deux-Eglises, il s’était pris à espérer. « Je me suis dit, mais sans trop y croire : « pourquoi pas à Bay-sur-Aube ? », puisque le Tour est déjà passé à Bourdons-sur-Rognon », a glissé l’élu en jetant un oeil amusé vers l’ancien maire de ce village, Nicolas Lacroix. Finalement, le suspense a récemment pris fin. Bay verra le Tour. Sentiment du maire : « C’est la joie ! »
Mercredi 6 décembre au soir, en présence de Stéphane Boury, responsable des arrivées du Tour de France au sein de la société ASO, Nicolas Lacroix, mais à son titre de président du Conseil départemental, a donc levé le voile sur le parcours précis de l’étape du 6 juillet 2024. Dix-neuf communes au total seront traversées, de Poinson-lès-Grancey à Colombey-les-Deux-Eglises (lire également en page 28).
« Je n’y croyais pas »
Parmi les maires présents, la majorité n’ont jamais vu passer la caravane et le peloton dans leurs villages, qu’il s’agisse de Jacques Boiget (Poinson-lès-Grancey, 56 habitants), Jean-Pierre Goustiaux (Villars-Santenoge, 81 âmes) ou Bénigne Cunier (Saint-Loup-sur-Aujon, 130 habitants). La Grande boucle dans leur commune ? « Un Hollandais qui habite le village avait eu l’information il y a trois mois, mais je n’y croyais pas, témoigne Jean-Pierre Goustiaux. De fil en aiguille, les choses se sont précisées, mais je suis sûr qu’aujourd’hui encore, les habitants n’y croient pas. » C’est pourtant officiel. Cerise sur le gâteau : le territoire de Villars-Santenoge abrite une côte de quatrième catégorie, d’où la garantie de voir converger y du monde.
A Bologne également, on se prépare déjà à l’événement. « Nous serons le point le plus au nord de ce tour, on s’attend donc à voir arriver les spectateurs de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg », explique le maire, Maxence Lemoine. Voilà pourquoi une « fan zone » avec écran géant sera aménagée dans la bourgade. « A 25 km de l’arrivée, ce sera l’occasion de montrer que la Haute-Marne sait se fédérer », ajoute Cyril Bourcelot, conseiller de Nicolas Lacroix, qui lance d’ores et déjà un appel aux Jeunes agriculteurs pour qu’ils se mobilisent. Le Tour en Haute-Marne, c’est dans sept mois. C’est demain.
L. F.
Comme dans les Cévennes, un Parc à traverser
Particularité de l’étape du 6 juillet 2024 : elle traversera le territoire du parc national de Forêts, et notamment le Coeur de parc soumis à réglementation. « J’ai déjà fait une arrivée dans le Parc des Cévennes, et ça s’est bien passé, répond Stéphane Boury. On fera ce qu’on nous demandera de faire. » Maire d’Auberive, Jean-Claude Volot, en sa qualité de premier vice-président du Parc, concède que « la crainte, ce sont les camping-cars qui iraient dans la forêt. Mais on arrivera bien à traiter ce sujet pour que tout se passe bien. » Et Nicolas Lacroix d’ajouter : « Ce sera un beau focus sur le parc national. »