Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
bacheliers qui découvrent leurs résultats, avec ou sans mention.

Ces bacheliers haut-marnais qui ont décroché la mention très bien

bacheliers qui découvrent leurs résultats, avec ou sans mention.
Les résultats du baccalauréat sont tombés ce mardi 4 juillet, avec des élèves admis, pour 8,2 % d’entre eux dans l’Académie de Reims, avec une mention très bien.

Les résultats du baccalauréat à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat ont été dévoilés ce mardi 4 juillet 2023. Toutes voies confondues (général, technologique, professionnelle), le taux de réussite, dans l’Académie de Reims, est de 82,5 %. C’est moins qu’en 2022, où ce taux était de 83,1 %. En revanche, c’est bien la Haute-Marne qui compte le plus d’amis !

Côté mention, 64,1 % élèves de l’académie en ont obtenu une, dont 8,2 % la mention très bien (- 0,3 % en 2022), et 1 % la mention très bien avec félicitations du jury. Nous avons rencontré une partie de ces bacheliers qui ont empoché la mention très bien.

Vous avez obtenu une mention très bien ?

Si vous êtes concernés et que vous ne figurez pas (encore) dans ces courts portraits, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de nos agences :

À Saint-Dizier : au 03.25.05.20.04. ; redac-saintdizier@jhm.fr

A Chaumont : au 03.25.31.29-07. ; redac-chaumont@jhm.fr

À Langres : au 03.25.87.34.94. ; redac-langres@jhm.fr

Noah Girardot (lycée De-Gaulle, Chaumont)

Avec 18.06 de moyenne générale au Bac, Noah Girardot obtient à la mention très bien et les félicitation du jury. Il suivait les spécialités mathématiques et SVT pour lesquelles il a obtenu 20 ainsi que les options maths expertes et euro allemand. A la rentrée, il intègre une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la terre) au lycée Clémenceau à Reims. Durant ces deux mois d’été, il part quelques jours en vacances puis, en août, a prévu de retravailler ses cours de première et de terminale en maths, physique-chimie et SVT. Son but : être prêt pour les études supérieures.

Jade Royer (lycée Bouchardon, Chaumont)

Avec une note générale de 16.29 au Bac, Jade Royer obtient la mention très bien au Bac. Elle a étudié au lycée Bouchardon à Chaumont en section européenne et avec les spécialités Humanités, littérature et philosophie (HLP) et Langues, littératures et cultures étrangères et régionales anglais.

Pour elle, ses résultats sont une vraie surprise. « Je me souviens très bien de l’appréhension que j’avais en fin d’année de première, lorsque je pensais à toutes les épreuves de terminale… Je ne pensais pas que je pouvais exceller au Bac, c’est pourquoi je suis si heureuse et fière de tout mon travail. » Elle a d’abord découvert ses notes de spécialités, 18 et 17. Puis, avec l’aide d’un simulateur de calcul de la moyenne du Bac, a vu qu’elle n’était qu’à « quelques dixièmes de l’avoir. Alors le suspens était présent. » Jamais elle n’aurait espéré autant d’elle-même au collège ou même au début de l’année de Terminale. Ses notes de philosophie, 18, et du grand oral, 20, l’ont également mise en confiance. « Tout ce travail et toute cette pression valaient vraiment le coup. »

En septembre, Jade Royer entre en licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales anglais au campus de Troyes en vue de devenir traductrice, professeur d’anglais ou professeur de français à l’étranger…

Noa Lesuisse (lycée Bouchardon, Chaumont)

Avec une note générale de 16,43, Noa Lesuisse a obtenu son Bac avec mention très bien au lycée Bouchardon à Chaumont. Pour lui, il s’agit de quelque chose d’incroyable puisque, depuis son entrée au lycée, il souhaitait avoir 16 de moyenne générale. Avoir au-dessus de cette note pour le Bac, c’est encore mieux! Son 15 en philosophie l’a beaucoup surpris car il s’attendais à moins. Autres motifs de satisfaction : ses notes de spécialités : 18 en Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques et 19 en Sciences économiques et sociales et sa réussite, avec un 20, au Grand oral (20). Même s’il aimait ces matières, il ne s’attendait pas à d’aussi bons résultats.

Pour la rentrée de septembre, Noa Lesuisse va à Lille pour commencer une Licence de science politique au sein de l’université afin de prétendre par la suite à un Master en relations internationales notamment en gouvernance mondiale ou européenne. C’est un sujet qui lui plaît particulièrement et pour lequel il a envie de contribuer. Cet été, il travaille à l’intermarché de Bologne.

Zoé Frère (lycée Oudinot, Chaumont)

« J’étais particulièrement heureuse d’obtenir la mention très bien qui est le fruit des efforts que j’ai pu fournir depuis mon arrivée au lycée ». Zoé Frère vient de conclure brillamment un parcours entamé en 6ème dans l’institution Oudinot. La demoiselle s’est préparée avec méthode au bac : « j’ai révisé petit-à-petit tout au long de l’année avec quelques sessions de révision plus intenses à l’approche des épreuves. Je faisais surtout bien attention à rester attentive durant mes heures de cours afin de gagner du temps par la suite lorsque je devais apprendre beaucoup de choses en peu de temps ». Pour la suite de ses études, Zoé n’a rien laissé non plus au hasard, de sorte que cette « année de Terminale a été bien chargée ».

Aux révisions pour le bac, celle-ci a ajouté la préparation du concours d’admission à Sciences Po’ Paris… et bingo, elle a décroché son admission. Zoé va donc demain suivre des cours dispensés en anglais dans le cadre du programme Europe-Amérique du Nord. « Je souhaiterais par la suite poursuivre mon parcours dans les rangs de Sciences Po’ en intégrant son école de journalisme pour devenir correspondante dans un pays étranger ». 

L’été s’annonce studieux pour la jeune fille, qui déplore pourtant ne pas avoir pu trouver un « job étudiant », minorité oblige. Zoé s’attèlera par conséquent à « parfaire (son) italien », et compte au demeurant continuer dans les années qui viennent. Pendant lesquelles elle se demande déjà si l’apprentissage d’une troisième langue ne serait pas opportun.

Alice Jacquinot (lycée Bouchardon, Chaumont)

Inscrite au lycée Bouchardon, à Chaumont, Alice Jacquinot a obtenu sa mention Très bien haut la main.
« Je suis particulièrement contente de mes choix de “spé”, géopolitique et mathématiques, ces disciplines m’ont apporté beaucoup, les professeurs aussi. J’ai obtenu d’excellentes notes en mars, 16 et 18, donc bien sûr cela m’a mise en confiance  ».
Elève brillante, férue de littérature, Alice part en double licence “Lettres modernes – Histoire de l’Art et archéologie”, à Grenoble. C’est une formation d’excellence qui n’est pas proposée partout en France. Elle permet aux étudiants dotés d’une bonne capacité de travail de maîtriser les deux disciplines, et d’obtenir ainsi deux diplômes à l’issue des trois années de formation.

Alice tentera aussi le concours de l’Ecole du Louvre à l’issue de cette première année de fac, car elle passionnée par l’histoire de l’art et souhaite travailler dans ce domaine (la muséologie) en étant par exemple conservateur, archiviste ou bibliothécaire. En attendant la rentrée, elle travaille comme serveuse au restaurant l’Inter’Val de Colombey, en juillet et en août.

Emmy Geiss (lycée Oudinot, Chaumont)

A 17 ans, Emmy Geiss, scolarisée à Oudinot, a décroché une mention très bien au bac général. A la rentrée, elle met le cap sur Paris-Saclay pour obtenir une double licence en neurosciences.

« Je n’y suis pas allée les mains dans les poches ». Si Emmy admet « avoir des facilités » dans quelques matières, comme les mathématiques, elle ne l’a pas pas jouée « au talent » non plus, elle l’assure. En clair, elle a bûché pour préparer l’examen et l’affaire ne lui met pas monter le rouge aux joues. A la rentrée, Emmy met le cap sur l’institut des neurosciences Paris-Saclay. C’est bien simple, « le cerveau (la) fascine ». Pour l’heure, elle renonce à prendre des vacances cet été pour travailler. En effet, même si ses parents jugent que leur rôle est de « tout faire pour leurs enfants » et sont indéfectiblement en appui, Emmy entend participer aux frais de son départ pour l’Essonne. La jeune et brillante bachelière jure qu’elle continuera de veiller à conserver un rythme de vie équilibré, en ayant des activités en dehors de ses études. A Chaumont, c’étaient self-défense, langue des signes… et elle vient de réussir son brevet d’initiation aéronautique… avec mention très bien.

Enola Deroche (lycée De Gaulle, Chaumont)

Enola Deroche vient de décrocher la mention “Très bien” au Bac mais aussi la mention spéciale du jury avec 18.11 de moyenne générale au bac au lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont. Elle suivait les options SVT et AMC (Anglais monde contemporain). Elle espérait décrocher une telle note mais n’en était pas certaine. Elle l’a obtenue grâce à un 18 au grand oral.

Avec son 17 en philosophie, elle est cependant ravie et n’en espérait pas tant. En septembre, elle commence une prépa littéraire à Nancy, sans, pour l’instant, avoir trop d’idées pour son futur professionnel. « Je verrai les matières que je préfère car je n’ai pas trop d’idées. Elles agrémenteront de toute façon ma culture générale ». En attendant, elle a décroché un job pour cet été.

Emma Poivey Liébaux (lycée Bouchardon, Chaumont)

En section générale, option européenne, la jeune fille espérait la mention “Très bien”. «Mais on n’est jamais sûr de rien !», explique-t-elle, à juste titre. Résultat, devant le panneau des résultats, une explosion de joie, pour elle et ses amies. Puis le coup de fil aux parents : « Maman était en larmes. Papa forcément ému.» On les comprend.

Cette amoureuse de la langue de Shakespeare a obtenu ses meilleures notes en anglais et dans sa spécialité littérature/philo. A la rentrée, elle intègrera une prépa littéraire au prestigieux lycée Condorcet, à Paris. «J’aimerais ensuite entrer dans un institut de traduction et d’interprétariat, pour intervenir dans les conférences internationales. Aussi, pouvoir traduire des livres, des scripts…». Ou quand le goût des voyages, qu’elle a déjà, s’affirme encore un peu plus.

Gabrielle Parker et Clément Mary (lycée De Gaulle, Chaumont)

Gabrielle Parker et Clément Mary viennent de terminer leur classe Curie au lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont. Avec respectivement 17.13 et 17.36 de moyenne au Bac, ils décrochent haut la main la mention “Très bien”. Clément suivait la spécialité euro anglais et physique/SVT et Gabrielle était en euro anglais au Bac. Tous les deux partent à Dijon en septembre en médecine. Pour sa vie professionnelle, Gabrielle aimerait être neurologue et Clément a pour ambition de devenir dentiste. Les deux sont ravis de leur parcours, même si Gabrielle aurait aimé mieux que son 15 en philosophie. Clément, quant à lui, est surpris d’avoir eu un 16 dans cette même matière.

Noam Hanot (lycée De Gaulle, Chaumont)

Inscrit au lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont, Noam Hanot vient d’obtenir son Bac avec 16.80 de moyenne générale. Il suivait les options euro anglais et mathématiques expertes. Sa note de 12 en philosophie le déçoit un peu mais son 16 en physique/chimie lui plaît beaucoup.

Pour la rentrée, maintenant qu’il a le Bac, ce jeune homme ne prévoit cependant pas de suivre ces enseignements. Il se dirige vers la faculté de musicologie de Metz ainsi que vers son Conservatoire. Actuellement, il joue déjà du piano, du saxophone et gère la direction d’orchestre à la fois au Conservatoire de Chaumont et à l’Orchestre d’Harmonie de la ville. Cet été, il prévoit des stages liés à la musique.

Romane Leseur (lycée De Gaulle, Chaumont)

Avec une note de 16 au Bac, Romane Leseur décroche tout juste sa mention très bien. Elle suivait ses cours au lycée Charles-de-Gaulle, à Chaumont, en options SVT et physique/chimie. Des spécialités qui l’ont servie puisqu’elle a obtenu 16 dans chacune de ses matières. Elle obtient également un beau 15 en philosophie mais reste un peu déçue de sa note pour le grand oral pour lequel elle n’a eu que 12. Maintenant, elle se projette déjà vers le mois de septembre.

Maintenant qu’elle a le Bac, elle devrait commencer une première année de médecine, dans le but de se diriger vers des études de pharmacologie. Pour l’instant, elle est acceptée à Reims et sur liste d’attente pour Dijon, où elle espère se rendre.

Pauline Vernier (lycée De Gaulle, Chaumont)

Avec 17.36 de moyenne, Pauline Vernier a décroché son Bac avec mention très bien. Une fierté pour elle mais qui correspond à ce qu’elle attendait. Elle était scolarisée au lycée De Gaulle à Chaumont et suivait les options euro et mathématiques complémentaires. Son plus grand étonnement reste sa note de 20 obtenue pour l’épreuve du Grand oral. Même si elle avait bien sentie que tout s’était bien passé, elle ne s’attendait pas à avoir autant. Son 16 en philosophie l’a satisfait également.

Pour la rentrée et maintenant qu’elle a son Bac, la jeune femme a prévu de suivre une prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) à Dijon. Cet été, elle a surtout prévu de travailler en vue de ses futures études.

Jade Garnier (lycée Diderot, Langres)

« D’après les calculs que j’avais fait avec un simulateur, je devais avoir la mention Très bien et cela s’est confirmé aujourd’hui. J’avais beaucoup révisé et travaillé pour cela, notamment la SES. Il n’y a que la SVT qui m’a causé un peu d’interrogation car le sujet était un peu surprenant. A la rentrée prochaine, je vais à Pau en licence de géographie et aménagement car j’aimerai plus tard travailler dans un secteur en lien avec l’environnement. Mes deux mois de vacances vont être consacré au travail et à gagner de l’argent pour mes études. Pour cela, j’ai trouvé un poste chez Mc Donald’s ».

Clara Garcia (lycée Diderot, Langres)

Pour Clara, c’est un réel soulagement. Comme beaucoup de bacheliers, elle s’attendait à cette mention, au vu des excellentes notes qu’elle a obtenu à ses épreuves de spécialités, les plus déterminantes de la moyenne finale : « Je ne suis pas très surprise, mais on a toujours un petit doute». Bien qu’elle ait choisi mathématiques et SVT, c’est une toute autre passion qui anime Clara : «J’ai toujours aimé dessiner, et j’ai voulu lier ça à mon intérêt pour le cinéma». La jeune fille poussera donc à la rentrée les portes de l’école d’animation et de cinéma « Artefix » à Montpellier. En attendant elle consacrera son été à son permis de conduire, et espère décrocher un petit job saisonnier.

Capucine Mocquelet (lycée Diderot, Langres)

« J’espérais la mention Très bien et je suis heureuse de l’avoir obtenu, mon seul regret si l’on peut dire était que je visais les félicitations. En spécialité, j’avais philosophie et Langues, littérature et civilisations étrangères. La philosophie était complexe et je pense m’en être bien sortie avec l’explication de texte. Ma spé Philo m’a aussi rapporté beaucoup de points. Pour l’année prochaine, je pars à Lyon en prépa littéraire avec option histoire de l’art. En attendant, je vais me pencher sur les listes de lecture à travailler avant la rentrée mais aussi partir durant une semaine aux JMJ (journées mondiales de la jeunesse) à Lisbonne ».

Amalia Madrid (lycée Diderot, Langres)

Amalia, au lycée Diderot à Langres. « Je suis heureuse d’avoir eu cette mention “Très bien”. Je pense que la philo a pu jouer dans ce résultat même si j’avais avant les épreuves maximisé mes chances en travaillant beaucoup. J’avais SES et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques comme spécialité et cette matière m’a fait un peu douter au moment de l’épreuve car le sujet était dur et nécessitait une grosse analyse. Au final, je suis ravie de mon résultat et je vais maintenant pouvoir me poser avant d’intégrer une prépa littéraire au lycée militaire d’Aix-en-Provence. Mon objectif étant de faire par la suite Saint-Cyr pour devenir officier dans l’armée de terre ».

Léna Kanicki (lycée Diderot, Langres)

Léna Kanicki (lycée Diderot, Langres)

« Je m’attendais à la mention Très bien et je suis surprise d’avoir eu en plus les félicitations du jury car pour tout dire je ne savais même pas que cela existait. Au final, c’est encore mieux que tout ce que j’avais envisagé. J’avais maths et physique-chimie en spécialité et j’ai obtenu respectivement 16 et 18 dans ces deux matières à très fort coefficient. A la rentrée, je pars en prépa Maths – physique-chimie dans un lycée militaire à Grenoble afin de pouvoir ensuite intégrer l’école de l’air pour devenir officier. Avant cela, je compte profiter de mon dernier été avant les études supérieures car je pense que c’est l’une des dernières occasions que j’aurai ».

Camille Prodhon (lycée Diderot, Langres)

Camille, au lycée Diderot à Langres. « Je voulais la mention “Très bien” et je suis ravie de l’avoir obtenue même si j’ai eu un peu peur à un moment. Concernant les félicitations, c’est vraiment une bonne surprise et je pense que mon 19 en spé maths et mon 20 en physique-chimie ont contribué à ce résultat. Comme beaucoup d’élèves, j’étais assez incertaine quant à ma note lorsque je suis sortie de l’épreuve de philosophie car durant l’année mes résultats étaient variables. En septembre, je pars en première année de médecine à Lille avec l’envie de devenir médecin généraliste plus tard. Mais pour le moment, je compte profiter de mon été et me détendre ».

Guillaume Bombardier (lycée Diderot, Langres)

Guillaume, au lycée Diderot de Langres. « Dès le départ, je visais la mention “Très bien” et les félicitations du jury donc c’est un vrai plaisir de les avoir obtenus avec 18,26 de moyenne. J’avais maths et physique-chimie comme spécialités et ces deux matières m’ont rapporté un maximum de points puisque j’ai eu respectivement 20 et 19. La seule épreuve qui m’a un peu fait douter, même si le coefficient est assez bas c’est la philosophie mais maintenant tout cela est derrière moi. A la rentrée, j’intègre une classe prépa maths physique-chimie sciences de l’ingénieur à Nancy. Avant cela, je vais profiter du mois de juillet pour me détendre avant de réviser un peu en août ».

Théa Cadet (lycée Diderot, Langres)

Théa, au lycée Diderot de Langres. « Avec les simulateurs, j’avais calculé que je pouvais avoir la mention “Très bien” et c’est génial de l’avoir eu avec notamment 20 en SVT et 18 en physique-chimie, qui étaient mes deux spécialités. J’avais aussi maths en option complémentaire. En revanche, je n’ai pas forcément beaucoup aimé l’épreuve de philosophie que j’ai trouvée difficile. L’année prochaine, je vais à Rouen en école vétérinaire où j’ai été reçue après avoir passé le concours d’entrée. Pour le moment, je vais travailler en juillet en job d’été puis je profiterai de mes vacances en août avant peut-être de faire un petit stage à la clinique vétérinaire de la Citadelle si je peux ».

Walker Wissman (lycée Diderot, Langres)

« Ce n’était pas prévu » s’étonne Walker après avoir lu « Mention Très Bien » à côté de son nom sur le panneau d’affichage. Sur le coup il n’était pas confiant. Au final il a dégoté un 19 sur 20 en spécialité maths et un 17 en sciences économiques et sociales. De nationanité américaine, il est arrivé en métropole il y a quatre ans sans parler un mot de français. L’étape supérieure pour Walker, c’est une classe préparatoire économique à Rennes, et l’indépendance de la vie étudiante ça ne lui fait pas peur. Cet été, il retourne quelques semaines dans son pays natal, pour rendre visite à ses grands-parents qui vivent dans l’Indiana.

Yanis Tayri (lycée Diderot, Langres)

Yanis souffle, il est ravie, ses yeux pétillent. « J’ai rendu fier mes parents, et je suis fier de moi ». Il est le seul à obtenir la mention très bien dans sa filière cette année, la STI2D (Sciences technologiques de l’industrie et du développement durable). En septembre, il se lance dans une classe prépa « Technologie et Sciences de l’Ingénieur » (TSI) à Dijon. Yanis est passionné d’aérospatial et de robotique, et il espère arriver à se spécialiser dans l’un de ces domaines. En attendant, il mettra la main à la pâte cet été puisqu’il a décroché un poste d’intérimaire chez Freudenberg.

Victor Riottot (lycée De-Gaulle, Chaumont)

Avec 17.3 au Bac, Victor Riottot décroche la mention très bien. Il suivait les spécialités mathématiques et physique/chimie au sein du lycée Charles-de-Gaulle et a d’ailleurs excellé dans ces matières avec des notes de 19 et 18. A la rentrée, il intègre une classe prépa maths physique sciences de l’ingénieur à Dijon au Lycée Carnot. Cet été, il a prévu d’aider ses parents dans leur travail.

Lucas Claudin, lycée Philippe-Lebon

Avec 16,81 de moyenne générale, Lucas Claudin a obtenu la mention très bien et les félicitations de la direction du lycée Philippe-Lebon de Joinville. Faisant partie de la première promotion de la classe défense et porte-drapeau à plusieurs occasion lors de cérémonies patriotiques, ce jeune qui pratique l’escrime et dont les parents demeurent à Curel envisage une carrière d’officier dans la gendarmerie mobile. Pour y parvenir, il va pour poursuivre ses études en fac de droit à Nancy, pour obtenir un master.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)