Certifications, labellisations, deux mots clés
Comme le veut la tradition, Elisabeth Piguet, directrice déléguée de l’Ehpad de Montier-en-Der, a présenté, mardi 23 janvier, ses vœux aux deux Ehpad de Montier et Sommevoire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Jacques Bayer, maire de La-Porte-du-Der, Philippe Chassende-Baroz, maire de Sommevoire, Alain Ottenwaelder, président du conseil de surveillance, Anne Leduc, conseillère départementale, Philippe Gérévic, président de la commission médicale, Frédéric Lutz, directeur général du GHT par intérim, ainsi que les bénévoles de Sourire et vie dervois de Montier et Les Amis des tourelles de Sommevoire.
La directrice a souligné que, depuis son arrivée en 2021, elle avait pu apprécier la qualité de prise en charge des patients, qualité reconnue lors de la dernière certification de la Haute autorité sanitaire (HAS). Comme elle l’a rappelé, 2023 aura été une année riche et chargée pour l’établissement avec notamment la certification qualité de l’établissement, fruit du travail des différents services. Ces résultats excellents ont permis au centre hospitalier local d’être certifié et labellisé “Haute qualité des soins”. A cela s’ajoute la labellisation “Hôpital de proximité” auprès de I’ARS qui apporte une véritable plus-value tant à l’établissement qu’au territoire et permettra d’accueillir quinze lits supplémentaires pour le service Médecine/SMR.
De multiples objectifs pour 2024
Suite à la labellisation, permettant l’ouverture de quinze lits supplémentaires, plusieurs scénarii ont été étudiés et deux sont encore en cours d’étude avec les représentants des différentes instances ; ils devraient aboutir rapidement vers la solution la plus adaptée pour ensuite reprendre une activité pleine et entière.
Une autre échéance importante pour l’année concerne la certification des Ehpad de Montier-en-Der et de Sommevoire. Si cette dernière est prévue au premier trimestre 2025, les équipes poursuivent la préparation de cette évaluation. Celle-ci permettra de reconnaître la qualité de travail de chacun et l’engagement sans faille pour les résidants.
Pour Sommevoire, le projet de création du parcours de déambulation est à nouveau à l’étude.
Ensuite, la parole a été donnée à Alain Ottenwaelder qui a tout d’abord demandé d’avoir une pensée pour le Dr De Saint Alary qui a exercé de 1970 à 1997. Poursuivant son intervention, le président du conseil de surveillance est revenu sur la labellisation qu’il a dite exceptionnelle en invitant toutefois l’hôpital à s’ouvrir vers l’extérieur.
Pour sa part, Anne Leduc a rappelé la politique de solidarité du Département qui va depuis la petite enfance jusqu’à la dépendance. Pour le Département, cette solidarité représente un budget de plus de 162 000 000 €.
Prenant la parole à son tour, Jean-Jacques Bayer a retracé l’historique de l’établissement dervois pour ensuite souligner que l’on est au seuil d’une nouvelle étape, qui demande de nouveaux efforts. Pour lui, il apparaît que l’établissement de Montier-en-Der va faire partie du maillage général comme hôpital de proximité. Le maire a également indiqué qu’un nouveau médecin est installé, ce qui lui a fait dire que Montier-en-Der n’était pas un désert médical.
La conclusion a été laissée à Frédéric Lutz, qui est revenu sur les certifications de Montier et Sommevoire ainsi que sur la labellisation en tant qu’hôpital de proximité avec la création de quinze lits, ce qui va être créateur d’emploi puisqu’il faudra étoffer les équipes d’infirmières et d’aides-soignantes.