Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Certification pour les assistantes maternelles

Une belle ambiance de travail règne 
dans les formations assistantes maternelles.

Samedi 15 octobre, la deuxième partie de formation des “nounous” s’est déroulée dans la salle de réunion de l’antenne du Grand Langres, à Montigny-le-Roi. Sur le thème “l’état de santé de l’enfant : les bonnes pratiques”, elles ont abordé, avec leur formatrice, Aude Marlière, infirmière formatrice du groupe Irpa de Chenôve, les maladies virales, bactériennes, les divers accidents et les bonnes conduites à tenir, en tant que professionnelles de la petite enfance. Stéphanie Renaux, animatrice du Relais petite enfance, s’est occupée de la logistique et a rejoint le groupe à 15 h 30, pour un bilan satisfaisant, les assistantes maternelles, se voyant remettre un certificat de réalisation et un livret, contenant l’ensemble des sujets abordés, pendant les deux jours.

L’ensemble des stagiaires ont semblé satisfaites et unanimes, quant à l’utilité de ces formations régulières. D’abord, elles se sont rencontrées notamment dans des moments plus informels comme les temps de pauses et du repas, ont échangé sur leurs pratiques respectives et n’hésitent pas à partager leur expérience. Par exemple, Samantha Chiorino, jeune maman d’un bébé, qu’elle allaite depuis sept mois, n’a pas à transmettre ses recettes à base de lait maternel : savon, sérum de soin pour la conjonctivite et le rhume, ou encore crêpes légères et onctueuses ! Ensuite, comme le précise Stéphanie, assistante maternelle à Provenchères, « j’essaie de participer au moins à deux formations par an, c’est enrichissant et c’est une reconnaissance pour notre métier », dit-elle en montrant son pass-formation validé dans plusieurs domaines. Sur le secteur de Val-de-Meuse, une vingtaine de “Nounous” sont en activité, elles ont accès au Relais petite enfance (RPE) de Montigny-le-Roi, situé au 27, avenue de Langres (sous-sol du bâtiment de France services, ancienne CCB), lieu d’information, de rencontre et d’échange également au service des parents, et des professionnels de la petite enfance. Stéphanie Renaux, animatrice RPE, accompagne les assistantes maternelles dans leur pratique quotidienne, propose des ateliers éducatifs, qui permettent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis, et favorisent les échanges entre les unes et les autres. Pour tout renseignement : stéphanie. RENAUX@grand-langres.fr ou 03.25.90.51.63.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)