Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cérémonie du 8 mai : Il y a 78 ans : « C’est la Victoire ! »

La préfète a dépose une gerbe de fleurs.

À Chaumont et à Brottes, les élus, les militaires, la protection civile et les habitants sont arrivés devant les monuments aux morts, portés par la voix des enfants du conseil municipal, ou de ceux de l’école du village, chantant la Marseillaise.

Puis, les tambours et les cuivres de la batterie fanfare de Chaumont annonce la lecture du message du ministre des Armés, Sébastien Lecornu, et de la secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la mémoire, Patricia Miralles.

A Brottes, Patrick Viard, maire délégué, entame : « 8 mai, 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire ! […] Écoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquises. » Un dernier hommage solennel a été rendu par les dépôts de gerbe.

Sur le même sujet...

Brottes
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)