Cérémonie du 11 novembre : un 105e anniversaire bien suivi
Samedi 11 novembre, à 11 h 30, la rue face à l’église était copieusement garnie. Les autorités civiles et militaires dont le piquet d’honneur de la 5e batterie du 61e RA de Chaumont, les représentants d’associations dont celle des anciens combattants et des porte-drapeaux, les élus et les habitants du village ont suivi solennellement la commémoration orchestrée par François Gueniot, adjoint, et lancée par Jacky Maugras, maire.
Son discours a longuement rappelé les massacres, les agonies que cette Première Guerre mondiale a occasionnés. Les 25 noms gravés sur le monument aux morts, de ceux qui ont donné leur vie pour que leur pays demeure indépendant et libre, ont été lus. En ce jour de rendez-vous avec l’Histoire, de recueillement et de souvenir, le traditionnel discours du ministre des Armées rendait hommage « à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs sur notre sol comme en opérations extérieures ». Ces mots forts ont rappelé combien nous devons nous souvenir de ces héros. Des mots qui prenaient sens quand le nombreux public porta fièrement le Bleuet de France, symbole de la paix.
Dans l’unité de ce moment du souvenir, une gerbe a été déposée, suivie de l’appel aux morts, d’une minute de silence, de la sonnerie aux morts, puis de la Marseillaise, avant de partager ensemble le verre de l’amitié, offert par la municipalité, pour un temps d’échange.