Cérémonie des vœux : des projets en cours d’élaboration
La cérémonie des vœux du conseil municipal s’est tenue le 26 janvier, à la salle des fêtes.
Dans son discours, Francisco Albarras, maire, a évoqué les conflits en cours dans le monde. Le climat politique national est passablement morose avec l’augmentation de l’énergie et des prix, le pouvoir d’achat est devenu la première préoccupation de la population. Les émeutes sont réapparues et les agriculteurs qui n’en peuvent plus ont sorti les tracteurs (…). Dans cette atmosphère pour le moins pesante, notre village continue à vivre et l’équipe municipale travaille à son bon fonctionnement qui devient de plus en plus compliqué : la dématérialisation numérique presque totale de nos actes nécessite une maîtrise accomplie des outils informatiques ; l’urbanisme et ses nouvelles contraintes environnementales avec la mise en place du dogme ZAN (Zéro artificialisation nette des sols) ; l’inclusion obligatoire de la commune dans une cascade de projets liés à la transition énergétique pour nos territoires en abordant la définition et la mise en place du PLUI, avec la prise de compétence par la communauté de communes. Le transfert de la compétence eau et assainissement à la communauté de communes prévu pour 2026. »
Le maire a salué les agents communaux sans distinction qui méritent toute la considération et la reconnaissance. « L’effort de chacun participe à la réussite de l’équipe municipale. Je tenais à remercier tout particulièrement Virginie Piat et les bénévoles pour leur implication dans la vie culturelle de notre village. »
Pour 2024, des projets sont en cours d’élaboration, dans un budget contraint avec la décision depuis quelques années de ne pas augmenter la taxe foncière. « Notre village perd inexorablement de la population car les jeunes sont partis et la population vieillit. Il y a eu huit décès pour deux naissances dans la commune. Mes félicitations aux heureux parents et une pensée émue pour ceux qui sont partis. »
Le maire a remercié les habitants en leur donnant ce conseil : « N’allez en quête que du meilleur de vous-même. Osez, osez car le possible est toujours un tout petit pas après l’impossible. »