Cercle d’escrime : une première assemblée générale très dense
Créé au printemps 2022, le Cercle d’escrime de Wassy a tenu sa première assemblée générale, samedi 28 janvier, au centre socio-culturel de Wassy, salle des comités. Ce temps fort du club s’est déroulé en présence d’une quinzaine de personnes dont le maire, Jean-Alain Charpentier, accompagné par Alexandre Vignon, deuxième adjoint en charge des associations.
En ouverture à son rapport moral, Stéphane Lahierre, président du club, a indiqué que cette assemblée générale ordinaire était la première depuis l’assemblée constitutive.
Ensuite, il a précisé qu’au cours des mois passés, le club s’était affilié à la Fédération fançaise d’escrime (FFE) ainsi qu’à la Fédération handisport escrime.
Poursuivant son intervention, le président a rappelé le but du club qui vise à la pratique de l’escrime sous toutes ses formes et à la formation à l’encadrement et à l’arbitrage. Dans cette optique, le club s’engage à promouvoir l’escrime sur tout le territoire de la communauté d’agglomération Saint-Dizier Der et Blaise et éventuellement vers les communes environnantes.
Dans son rapport d’activité, Stéphane Lahierre a rappelé que, dès sa création, les responsables du club ont amorcé des actions telles que la découverte de l’escrime durant les vacances de Pâques, et surtout la proposition et la mise en place d’un partenariat avec l’école primaire qui a démarré avec un premier cycle mis en place dès la rentrée scolaire et qui s’est concrétisé avec une remise de diplômes qui a eu lieu le 24 janvier.
En conclusion, le président a souligné le travail important fourni tout au long et a adressé ses remerciements à toute son équipe ainsi qu’à la ville de Wassy pour l’aide apportée en faveur du club avec la mise à disposition du complexe sportif. Pour l’année en cours, le club a déjà en projet de nombreuses actions. Tout d’abord, les épéistes vont poursuivre le partenariat avec l’école primaire avec pour objectif qu’un maximum d’écoliers puisse obtenir le diplôme, dit du premier assaut. Dans cet objectif, il a été rappelé que ce diplôme comporte un QR code qui permet à tous ceux qui souhaitent découvrir l’escrime de bénéficier de deux séances gratuites et ensuite de pouvoir bénéficier d’une licence à prix réduit pour l’année.
Le second objectif visé est le passage des examens de “lames jaunes”, ce qui nécessite de connaître les premiers apprentissages. Pour 2022 cet examen a vu une réussite parfaite des jeunes escrimeurs puisque les résultats affichent 100 % de réussite. Enfin, comme l’an passé, le club participera activement au Forum des associations qui se déroulera en septembre. Pour compléter ce programme d’autres actions verront le jour en cours d’année comme, par exemple, une participation active au programme octobre rose.
Avant de clore l’assemblée générale, Stéphanie Malarme a demandé à pouvoir bénéficier de matériel adapté et qui est composé de la plateforme handisport et de deux fauteuils.
Après avoir levé la séance, Stéphane Lahierre a procédé à une remise de diplômes à Maëlle Marchand, Logan Auroux, Hailey Prévot et Aliam Donault.