Cercle de femmes : non, ce n’est pas pour contrecarrer les hommes
Echanges. Un cercle de femmes est un espace de paroles qui leur est exclusivement réservé, quels que soient leur âge, leur culture, leur religion. Il est destiné à les rassembler pour qu’elles échangent en toute confidentialité. Explications sur l’intention de ces rendez-vous… et ce qui ne les anime pas.
Parler de règles douloureuses, confier ses préoccupations face à la grossesse, exprimer l’enfer des bouffées de chaleur, des fuites urinaires ou de la sécheresse vaginale… Mais aussi parler du couple et de l’amour, de la sexualité et du plaisir, de la place du “féminin” et du “masculin” dans notre société… Autant de sujets intimes que les femmes peuvent vivre au quotidien sans toujours susciter l’intérêt ou l’écoute attentive de leur entourage. Le cercle de femmes permet d’aborder tous les sujets librement. Sans gêne. Sans jugement.
Séances langroises mensuelles
Delphine Ruot, coach de vie et libératrice émotionnelle, propose d’intégrer un cercle de femmes, qui fixe des rendez-vous mensuels, dès le mois d’octobre, à l’espace Harmonie à Langres. Elle explique son approche. « Le cercle de femmes est un espace de rencontres uniquement entre femmes pour évoquer nos histoires de vie. C’est un endroit où tout peut être dit. Grâce à une charte énoncée en début de séance, chacune s’engage à ce que tout ce qui est exprimé ne sorte pas du cercle. »
Le cercle de femmes est donc un moment d’écoute et pas n’importe laquelle. « Quand une femme parle, les autres l’écoutent sans l’interrompre. Chacune parle à son tour. Le cercle peut être un moment d’échanges ou de soutien lorsqu’une femme a traversé des épreuves. Le cercle de femmes crée des liens entre elles et favorise une solidarité entre femmes. »
Contre les hommes ?
Cette sororité (solidarité entre femmes) aurait un impact important sur la confiance en soi. On pourrait toutefois se demander pourquoi les femmes auraient besoin de ces “cercles” pour créer de la solidarité, et en quoi les hommes les empêcheraient de tisser des liens entre elles. « Les femmes sont libres aujourd’hui de prendre ce temps pour elles et, de tout temps, les femmes se sont toujours regroupées entre elles », souligne Delphine Ruot.
Alors, certes, il ne s’agit plus de se retrouver au lavoir quand l’homme travaille aux champs. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes expriment le besoin de prendre des libertés avec les obligations ménagères ou maternelles, avec leur foyer et leur conjoint qu’elles aiment, pour se retrouver entre elles. « La finalité de ce cercle de femmes n’est pas du tout d’exprimer des revendications féministes. Les femmes ne se réunissent pas ici contre les hommes, elles se réunissent pour les femmes, c’est toute la différence. Le cercle permet à chacune de s’écouter, de tendre l’oreille aux ressentis, de faire uniquement que ce qu’elle veut pour elle, et non contre l’homme », affirme Delphine.
Cercles d’hommes
Il est vrai que, dans notre société actuelle, de plus en plus de femmes se montrent indépendantes et qu’en conséquence, de plus en plus d’hommes peuvent se sentir perdus et déstabilisés dans leur couple. « J’aimerais qu’un cercle d’hommes soit également proposé pour les hommes, avec un animateur homme. Qu’un équilibre soit créé en réunissant ces deux cercles pour que les femmes et les hommes puissent s’écouter et se parler. C’est en étant ensemble, femme et homme, avec leur part complémentaire, que l’on peut retrouver un équilibre dans le couple », précise Delphine.
Alors, à quand un cercle d’hommes qui leur donnerait la possibilité d’évoquer leurs préoccupations intimes et leurs difficultés ? Pour parler librement entre hommes – également en toute confidentialité et sans jugement – du trouble de l’éjaculation précoce, des problèmes d’érection ou de prostate, de calvitie, de questionnements plus généraux sur la notion de virilité aujourd’hui. Ou pour simplement pleurer, histoire d’apaiser ses souffrances d’être humain.
Christelle Faieta