Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
centre-ville

Au centre-ville de Saint-Dizier : 1 magasin sur 5 est fermé

centre-ville
Le centre-ville de Saint-Dizier affiche un taux de vacance commerciale presque deux fois supérieur à la moyenne nationale.

COMMERCE. Rarement la vacance commerciale n’aura été aussi forte dans le centre-ville. Actuellement, plus d’un magasin sur cinq est inoccupé. C’est presque deux fois plus que la moyenne nationale.

Dans le centre-ville de Saint-Dizier, plus d’un magasin sur cinq est fermé. En tout, 58 cellules commerciales sur 273 disponibles sont inoccupées, soit une vacance de 21,24 %. Un chiffre bien supérieur à la moyenne française, estimée à 11,2 % en 2022. Pire, alors qu’elle s’améliore au plan national (elle était de 12,3 % en 2020), la situation bragarde, elle, se dégrade : en octobre 2019, 45 cellules sur 266 étaient vides (soit un taux de vacance de 16,92 %).

21,24 %

Entre octobre 2019 et février 2023, la vacance commerciale en centre-ville a bondi de 16,92 % à 21,24 %, alors qu’elle n’a cessé de baisser au niveau national.

Si la liquidation de Camaïeu et le transfert au Chêne Saint-Amand de Bonobo, Cache-Cache et Bréal n’ont rien arrangé, ils n’expliquent pas tout non plus. Souvent, les loyers sont encore trop chers. Ou les cellules rendues disponibles sont trop grandes, à l’image de l’enseigne de sous-vêtements féminins qui n’a repris qu’une partie de l’ancienne boutique Orange, rue Gambetta, laissant en chantier l’autre partie.

Déséquilibre entre le centre-ville et la périphérie

Bien conscients de la situation, les élus bragards tentent d’inverser la tendance. Il y a d’abord eu, fin 2022, le refus d’un projet d’extension du Chêne Saint-Amand qui prévoyait l’implantation des magasins Aubert (articles de puériculture), Besson (chaussures) et Centrakor (meubles et déco), dans un nouvel ensemble à construire, à côté de Leclerc Drive. Raisons invoquées : il existe suffisamment de locaux vacants pour ne pas créer de nouvelles cellules, et ne pas accentuer le déséquilibre entre le centre-ville et les zones périphériques.

Manager de commerce

Autre arme dégainée par la Ville pour redynamiser son centre-ville, et non des moindres, le recrutement, début janvier, d’une manager de commerce, chargée, entre autres, d’attirer de nouvelles enseignes à Saint-Dizier. Elle devrait être accompagnée dans cette mission par l’agence Bérénice, recrutée récemment dans le groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de “Révéler Saint-Dizier”. Enfin, la Ville mise énormément sur les nouvelles Halles, dont elle veut faire une véritable « locomotive » pour relancer son centre-ville. On croise les doigts.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)