Centre social : des échanges tournés vers l’avenir
Les habitants des Quartiers-Neufs se sont réunis, lundi 22 avril, à la Maison de quartier (M2K), afin d’échanger autour du futur centre social. En présence d’élues et de l’urbaniste programmiste en charge de l’étude, les futurs usagers ont pu exprimer leurs attentes.
Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’appel lancé par le centre social de la Maison de quartier. Les habitants des Quartiers-Neufs étaient invités, lundi 22 avril, à échanger et débattre autour de leurs attentes concernant le futur centre social, qui sera amené à déménager d’ici quelques années. Déjà évoquées lors du dernier conseil municipal (voir jhm quotidien du samedi 23 mars), les raisons de ce déménagement s’expliquent par deux facteurs. Tout d’abord, le bâtiment actuel du centre social n’est plus adapté aux besoins des habitants, rencontre des problèmes d’isolation et ne répond pas aux normes d’accessibilité. Enfin, la position du bâtiment, un peu excentrée, n’est pas idéale. Le futur projet placerait le centre social, justement, au centre des Quartiers-Neufs. Le périmètre d’action, qui n’est pas figé, s’étend pour l’instant des commerces de la Citadelle, jusqu’aux pergolas.
Mettre les habitants au cœur des débats
La volonté de Marylène Grépinet, adjointe aux Affaires sociales, de Chantal Lévêque, sa déléguée, et Benoît Point, urbaniste programmiste en charge de l’étude, était d’intégrer les habitants dans les échanges, afin de réellement comprendre leurs besoins et leurs attentes concernant le futur centre social. Ainsi, les habitants, de toute génération, ont pu, tour à tour, prendre la parole pour partager leur vision des choses, mais aussi les raisons qui les font venir dans « leur deuxième maison », comme l’ont rappelé plusieurs habitants. La volonté de la municipalité étant de changer le quartier, de le faire vivre et de casser les barrières, les habitants n’ont pas manqué d’apporter leurs propositions en ce sens.
Des idées qui fusent
« Chaque ville a un marché de quartier, alors pourquoi pas nous. Certains ne peuvent pas se déplacer jusqu’en ville », a proposé une habituée des lieux. Les habitants regrettent l’absence de commerces de proximité, hormis le kebab et la supérette, et souhaiteraient ainsi avoir une boulangerie, un coiffeur, ou encore une boucherie halal. Un point important puisque les commerces auront aussi leur place dans le nouveau centre, comme l’a rappelé Marylène Grépinet. « Ce sera un nouveau centre social, mais pas que. Il y aura aussi la médiathèque (Goscinny), d’autres services ou structures comme par exemple le Cada, le Phill ou la Mission locale, mais aussi des commerces ».
Ont également été proposés par les habitants : une cuisine plus grande et adaptée aux besoins des ateliers de la M2K ; un parking adapté ; des jardins partagés ou familiaux ; une salle de convivialité ; une salle modulable pour les spectacles ; une médiathèque plus spacieuse ; un city-stade ; un coin ado, et un coin pour les plus petits. Marylène Grépinet a également indiqué que le conseiller numérique de Langres sera installé dans le nouveau centre social, afin d’aider les habitants avec leurs ordinateurs et smartphones, et ainsi lutter contre “l’illectronisme”.