Centre périscolaire : la fin des travaux espérée pour l’été 2023
En septembre 2021 débutaient les travaux du centre périscolaire, juste à côté de l’école maternelle, sur un terrain acheté par la commune. Aujourd’hui, l’extérieur est quasiment terminé.
Le gros œuvre est géré par l’entreprise Fior père et fils, de Longeville-sur-la-Laines, l’étanchéité par la Smac de Reims, les menuiseries extérieures en aluminium par la société Audinot de Saint-Dizier. Comme l’a prévu l’architecte, Alain Bellon, de Saint-Dizier, le bâtiment d’une surface de 600 m2 possède des murs en béton matricé à aspect bois et sa toiture plate sera végétalisée. Il dispose également d’un grand préau. Les travaux intérieurs ont débuté avec l’entreprise Audinot qui se charge de la menuiserie et de la plâtrerie tandis que Pierrelec de Brillon s’occupe de l’électricité. Les travaux de plomberie et les sanitaires seront faits par l’entreprise Hervé thermique, de Saint-Memmie, et la société Renard, de Chaumont, finira avec les peintures. Les salles sont immenses et il sera donc possible d’y recevoir les écoliers en périscolaire. Deux salles seront consacrées aux ateliers de travaux manuels et une servira de garderie. Pour les plus grands, une salle d’étude surveillée et une seconde d’aide aux devoirs sont prévues. Bien sûr, à côté de cela, il faut compter les sanitaires, le bureau de la direction et des locaux pour le rangement. L’ensemble du bâtiment sera chauffé par le sol.
La date de fin de travaux n’est pas encore vraiment établie, des retards ayant été pris en raison de problèmes de livraison des matériaux. Tous espèrent que le centre de loisirs de l’été 2023 pourra bénéficier de ce nouveau bâtiment.
Durant la totalité des travaux, les voisins habitant dans le bâtiment du Clos-Bailly juste à côté ont dû subir les inconvénients d’un chantier sous leurs fenêtres, limitant l’accès à leur entrée mais tous ont été compréhensifs et la municipalité a apprécié leur attitude.