Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Centre nautique La Presqu’île : retisser le lien de confiance ?

En 2021, 76 670 visiteurs ont fréquenté le centre nautique La Presqu’île. (Photo d’archives P.-J. P.)

AGGLOMÉRATION. Au cours du conseil communautaire lundi soir, le rapport d’activité de l’année 2021 du centre nautique était l’occasion de refaire un point sur la situation de La Presqu’île. Après les tourments de la rentrée, l’heure semble être à la reconquête.

Lors de la séance du conseil communautaire de l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise, lundi 21 novembre, le centre nautique La Presqu’île était à l’ordre du jour. Pas d’évènement particulier à signaler, si ce n’est le rapport d’activités de l’année 2021. Un acte annuel classique pour les équipements appartenant à l’Agglomération, dont l’exploitation est gérée par un délégataire, en l’occurrence Vert-Marine. Au total, ce sont 76 670 visiteurs qui ont fréquenté l’établissement l’année dernière, soit 160 de plus qu’en 2020.

Retrouver la confiance

A travers ce rapport, l’occasion était belle de revenir sur l’actualité récente. Trois semaines de fermeture à la rentrée scolaire, idem pour les espaces « bien-être » et en extérieur lors des vacances de la Toussaint (après un scénario à la Hitchcock). De quoi donner lieu à de nombreuses discussions en interne, et à envisager différents scénarios : « On a mis toutes les options sur la table », rappelait Quentin Brière, maire de Saint-Dizier et président de l’Agglo. En l’occurrence, la question de revenir en régie était une des possibilités. Une volonté réitérée par Jean-Luc Bouzon lors de ce conseil communautaire.

L’idée est désormais lointaine. Au 21 novembre, la situation semble s’améliorer, ou du moins être sur la bonne voie. C’est en tout cas ce que laissent penser les propos du président de l’Agglo : « Vert-Marine a décidé de continuer à gérer notre centre nautique. Ils nous disent qu’ils ont sécurisé leurs contrats d’énergie, ils peuvent avancer maintenant et veulent retisser un lien de confiance avec nous, parce que clairement, ce lien de confiance a été cassé. En améliorant le nombre de visiteurs, la qualité d’accueil, etc… Ils savent que tout n’est pas parfait. »

Quid des tarifs ?

Rien n’est toutefois gagné d’avance. Jean-Luc Bouzon en a profité pour faire part de sa déception vis-à-vis du directeur régional de Vert-Marine (Alexandre Lequette, ndlr) qui, au cours d’une réunion, « a passé son temps à expliquer qu’il n’y a que lui qui faisait beaucoup pour le centre nautique. Pas une seule fois il n’a parlé des travaux de l’Agglomération. J’ai bien senti qu’il va nous demander de faire encore un petit effort », alerte l’élu d’opposition bragard, avant d’embrayer sur la hausse des tarifs : « C’est devenu cher, et je pense qu’ils vont encore les augmenter. Est-ce que l’on pourrait avoir la composition sociale des publics qui y vont depuis ? »

Comme sources d’économie, Jean-Luc Bouzon évoque le bassin extérieur : « On fait chauffer l’eau, mais l’hiver dernier il n’a fonctionné que pour trois personnes ». Pas l’élément le plus coûteux selon Quentin Brière : « A l’intérieur, il faut chauffer l’eau, mais aussi l’air de toute la boîte. A l’extérieur, on ne chauffe que l’eau. »

Le verre à moitié vide ou à moitié plein. L’envie de repartir du bon pied semble réelle, mais les doutes subsistent.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

D’autres sources d’économie

D’autres sources d’économie ont été évoquées, cette fois-ci pour les communes de l’Agglomération dont les scolaires profitent du centre nautique. Comme Villiers-en-Lieu. En l’occurrence, le maire Eric Bonnemains a une piste concrète pour économiser en modifiant le transport pour la piscine. « Les horaires proches de ceux du ramassage scolaire, c’est plus cher, car ce sont des bus supplémentaires mis à disposition. Alors que juste après ce ramassage, c’est moins cher, car c’est le même bus. » Vice-président en charge de la Culture et maire de Chevillon, Dominique Mercier acquiesce. Pour ce faire, « il faut se rapprocher du conseiller départemental EPS, c’est lui qui fait les plannings. Il faudrait peut-être harmoniser, lui expliquer la différence de coûts pour qu’il mette en avant les communes et villages concernés par cet état de fait. »

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)