Centre hospitalier : « Des nouvelles rassurantes »
Le centre hospitalier offre une image tout à fait satisfaisante au regard des différents bilans établis lors de la cérémonie des vœux, jeudi 25 janvier.
« Malgré des difficultés de recrutement de personnel soignant et rééducateurs, des difficultés financières liées au recours à l’intérim médical et non médical, et l’explosion de certaines dépenses énergétiques et alimentaires, le centre hospitalier a correctement fonctionné en 2023 », a indiqué sa directrice, Laurence Mandt, avec aussi l’apport « de nos médecins dits en retraite, répondant présent lorsqu’on les rappelle tant à l’Ehpad qu’en service sanitaire ».
Les taux d’occupation s’annoncent excellents, avec 90,71 % pour les soins médicaux et de réadaptation en hospitalisation complète et de 73,78 % pour celle de jour ; de 75,84 % en médecine ; de 95,32 % en soins médico-techniques importants ; et pour l’Ehpad de 97,49 % en hébergement permanent, 48,63 % en temporaire et 38,53 % en accueil de jour.
Avec 20 lits supplémentaires
L’année 2023 a été riche en événements. Des experts venus en juin ont loué « la dynamique d’amélioration continue, partagée par tous, l’ambiance chaleureuse, les échanges professionnels constructifs, le climat de confiance et de transparence, et la disponibilité et remarquable réactivité professionnelle ». Les quelques points négatifs sont déjà retravaillés.
Etre reconnu hôpital de proximité et pôle de réadaptation permet d’augmenter son capacitaire de 20 lits supplémentaires en SMR (Soins médicaux et de réadaptation), soit de 58 à 78, avec un projet de réhabilitation important sur le premier étage du bâtiment Montmorency.
L’intervenante a annoncé un certain nombre d’arrivées, à commencer par le nouveau directeur général Freddy Serveaux en charge de la direction du CHU Dijon et des trois établissements sud haut-marnais, le retour du Dr Frédéric Brognart et de son épouse en service SMR, l’arrivée du Dr Carlos Baccalao souhaitant se spécialiser en SMR et celle prochaine de Christelle Royer, cadre de santé à l’Ehpad, d’un personnel soignant jeune et motivé. L’année 2023 a aussi été marquée par la disparition de deux collègues, Jennifer et Céline.
On note aussi le développement du partenariat en filière SMR avec le CHU de Dijon permettant l’accueil de patients lourds (blessés médulaires, accidentés de la route), permettant de devenir le centre départemental référent dans ce domaine pour le centre et Sud Haute-Marne.
Pour sa part, le Dr Marian Sandu, président de la commission médicale d’établissement, a indiqué avoir vécu la frustration d’une visite de certification qui, malgré les efforts, n’a pas eu les résultats escomptés, mettant en exergue le travail exceptionnel d’Isabelle Francisco, référente qualité.
Concernant l’ouverture des 20 lits supplémentaires, l’intervenant chiffre à environ 4 millions la valeur estimée des travaux. A l’hôpital de Bourbonne, « le but n’est pas de soigner les finances, mais les patients et les équipes, mais elles conditionnent la réalisation de projets, car il est indispensable d’effectuer un recrutement de qualité pour les postes à pourvoir » pour conclure que « notre hôpital a de grands atouts pour réussir ».
Le maire, André Noirot, était satisfait « d’avoir des nouvelles rassurantes, notamment avec l’ouverture de 20 lits, car on avait un projet d’établissement qui tenait la route, d’autant que l’hôpital avec ses 200 personnes, est le plus gros employeur de la ville ».
Pour sa part, Sylviane Denis, conseillère départementale, mettait en avant la qualité des soins grâce à l’engagement du personnel contribuant au bon rayonnement de l’établissement.
Des médailles du travail ont été décernées
Or : Florence Laboureux, entrée le 1er mars 1990, à l’hôpital de Lamarche (Vosges), rejoint celui de Bourbonne le 1er septembre 2008, et, depuis le 1er octobre 2021, est aide-soignante de classe supérieure.
Argent : Sylvie Dériot est entrée le 12 août 1996 à Bourbonne, puis de 2009 à 2010, est aide-soignante stagiaire-titulaire à l’hôpital de Lamarche, avant de revenir à Bourbonne où, depuis le 1er octobre 2021, elle est aide-soignante de classe supérieure, titulaire.
Des retraités à l’honneur
La direction a exprimé sa gratitude envers des agents ayant pris leur retraite en 2023.
Il s’agit de Marie-Thérèse Cavagna, ouvrière principale deuxième classe ; Véronique Loisy, aide-soignante au SMTI ; Evelyne Perrin, aide-soignante classe supérieure à l’Ehpad ; Nathalie Parisot, aide-soignante au SMTI ; Brigitte Lefrançois, assistante de soins en gérontologie.