Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Centre hospitalier de Saint-Dizier : les services de néonatologie fermés temporairement

Depuis jeudi 3 août midi, les services de néonatologie du Centre hospitalier de Saint-Dizier sont fermés pour une durée indéterminée. La raison ? Des moisissures identifiées lors d’un contrôle de routine. Les services tentent de rétablir la situation le plus rapidement possible.

C’est à travers un communiqué, ce vendredi 4 août que le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cœur Grand Est l’a annoncé : les services néonatologie du Centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz de Saint-Dizier sont fermés temporairement, et ce, depuis jeudi 3 août midi. La décision a été prise par une cellule de crise (lire ci-dessous) constituée spécialement, en concertation avec l’Agence régionale de santé.

Les raisons de cette décision ? « Des moisissures ont été identifiées dans une partie des locaux des services de médecine néonatale et de soins intensifs néonataux du Centre hospitalier de Saint-Dizier », explique le service communication du GHT pour mieux comprendre la raison de cette fermeture.

Explication

Pour recontextualiser, les résultats micro-biologiques en date du 2 août font suite à un contrôle, comme « après chaque chantier dans un établissement de santé », précise la communication. En l’occurrence, un box a fait l’objet de travaux très récemment. C’est l’inspection opérée par le service d’hygiène hospitalière qui a permis de détecter ces moisissures. A noter que tout au long de l’année, des contrôles sont organisés dans tous les secteurs de l’hôpital : une obligation réglementaire en matière de gestion du risque infectieux. « Nos process de prévention et de gestion du risque ont fait l’objet de remarques très positives par les experts visiteurs en novembre 2022 », appuie le GHT.

Mais alors, comment ces moisissures sont arrivées là, au point de faire fermer temporairement la médecine néonatale et les soins intensifs néonataux ? Les équipes du groupement hospitalier ont trouvé la cause : une infiltration d’eau « qui proviendrait d’un escalier extérieur qui fait rigole contre le toit et un mur de la néonatologie ». Autrement dit, la faute à pas de chance, même si ce problème d’humidité peut poser question sur le bâtiment qui n’a – que – 14 ans.

Suite

Le problème identifié, ne reste plus qu’à le régler. « Le calendrier des travaux est en cours de définition. Une fois effectués, un bionettoyage complet sera réalisé dans les services précités pour ensuite les rouvrir et garantir la sécurité des nouveau-nés pris en soins », projette le GHT. Pas de durée mentionnée, mais selon nos informations, il y en aurait pour trois mois. En attendant, la relocalisation des services dans une autre aile est à l’étude, « avec les professionnels des unités et le concours de tous les corps de métier ».

A noter que les services de pédiatrie et d’obstétrique fonctionnent tout à fait normalement.

Quid des patients ?

Une fois le résultat des analyses tombé, les sept nouveau-nés qui étaient hospitalisés ont été transférés au Centre hospitalier régional universitaire de Nancy. « Aucun enfant ne déclare de pathologies qui pourraient être liées à une éventuelle exposition à ces moisissures », assure le service communication du GHT.

En ce qui concerne les grossesses à risque, en attendant la suite des opérations, elles sont réorientées vers des maternités disposant de services de néonatologie. Pour cela, l’hôpital bragard collabore avec la maternité du Centre hospitalier de Verdun Saint-Mihiel (membre du GHT Cœur Grand Est), ainsi que celles de Nancy, Reims et Troyes.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)