Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Centre hospitalier : ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd

Le service ORL du centre hospitalier était mobilisé pour cette journée de l’audition.

SANTÉ. Mardi 7 mars, le service ORL du centre hospitalier de Saint-Dizier était mobilisé pour la Journée nationale de l’audition. Au programme, de l’information, de la sensibilisation et la possibilité de se faire dépister gratuitement, en moins de 10 minutes.

Avec 48 heures d’avance, ce mardi 7 mars, c’était la Journée nationale de l’audition au centre hospitalier (CH) Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz de Saint-Dizier. Un évènement qui n’avait pas été organisé l’année dernière, faute d’ORL durant quelques mois. Un problème solutionné depuis le 5 septembre 2022 et l’arrivée du docteur Saadia Mahfouf.

Détection

C’est cette dernière que nous retrouvons sur place le jour J, épaulée par le service ORL qui s’est pleinement mobilisé pour l’occasion. Plaquettes, questions/réponses, quiz pour savoir si vous devez – ou non – passer un test auditif, bouchons d’oreilles, échelle des décibels, reproduction d’une oreille… Les fruits de deux mois de préparation pour informer et sensibiliser le public.

Première découverte, « 30 % des Français sont atteints de surdité ». Trente, comme le nombre de décibels perdus, qui provoque une gêne sociale chez la personne et favorise son isolement. Quelques signaux d’alertes existent : « Lorsque l’on fait répéter, qu’on n’entend pas son nom, qu’on ne répond qu’avec des sons forts… », liste Saadia Mahfouf. Sans oublier les bourdonnements, les sifflements réguliers… Un autre indice est visible chez l’enfant, avec l’incapacité de ce dernier à reproduire un son qu’il aurait – en théorie – entendu avant.

Dès lors, il n’y a pas 36 solutions : « il faut se faire dépister », poursuit l’ORL. Bien que seule sur un périmètre assez vaste (dans le secteur public), les délais d’obtention d’un rendez-vous au CH de Saint-Dizier restent convenables, « environ quatre semaines », selon la professionnelle.

Dépistage

Pour éviter cette attente, l’autre but de la journée nationale était de permettre aux visiteurs de se faire tester, à l’instant T, gratuitement. « Auparavant, nous leur proposons un petit questionnaire sur leurs habitudes. S’ils répondent trois fois « oui », nous leur suggérons le dépistage. »

Pour ce faire, direction une petite salle de l’espace de consultations de chirurgie. Après les questions rituelles « nom, prénom, date de naissance », Matéa nous invite à entrer dans une sorte de box : « C’est une cabine d’audiométrie. C’est ici que nous faisons les examens de contrôle. Vous verrez, c’est complètement insonorisé », explique l’infirmière. Aucun bruit jusqu’au début du test, où sons aiguës et graves se mélangent dans le casque dédié. Dès que l’on entend, il suffit de presser un petit bouton.

Trois minutes après, l’opération est déjà terminée : « Par rapport à vos réactions sur les différents sons, on peut voir que votre audition est très bonne et qu’il n’y a pas besoin d’aller plus loin ». En l’occurrence, pas besoin d’expérimenter la version du test basée sur des voix. Le test peut durer jusqu’à dix minutes en cas de complications. Des complications qu’a eues un retraité, lequel était invité à revenir prochainement. Par la suite, il sera peut-être amené à porter un appareil auditif : « Il peut amplifier les sons, que ce soit des voix ou des bruits du quotidien. L’appareil santé est remboursé à 100 % depuis le 1er janvier 2022 », rappelle docteur Mahfouf. Sinon, il existe l’implant cochléaire, généralement utilisé en dernier recours et qui nécessite une opération chirurgicale.

Pour prendre rendez-vous, il faut contacter le secrétariat du CH au 03.25.56.84.84.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Quelques conseils

Outre le petit fascicule, l’ORL Saadia Mahfouf a livré ses conseils pour prendre soin de ses oreilles, dans tous les sens du terme. En premier lieu : « Il faut éviter les sons forts sur une trop longue durée. » Pour ce faire, la professionnelle recommande une application mobile qui permet de contrôler le nombre de décibels nous entourant. Même si, comme le montrait l’échelle, « le silence absolu n’existe pas. Même dans le désert, uniquement avec l’air, on se retrouve à 10 décibels. » Le bouchon d’oreille peut être intéressant s’il est inséré correctement, en le roulant entre nos doigts pour le comprimer, avant de l’introduire dans notre oreille qu’il faut tirer vers le haut.

Et comment les entretenir en les protégeant ? « Il n’y a pas de bonne façon de les nettoyer. On a tendance à utiliser un coton-tige, mais celui-ci repousse vers l’intérieur plutôt qu’il ne retire. Le mieux, c’est de mettre un petit peu d’eau sur le bord de l’oreille. »

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)