Centre de loisirs : une belle réussite pour une première
RIVES DERVOISES
Après quatre semaines de fonctionnement, dont une avec un effectif frôlant les 30 enfants accueillis, le premier centre de loisirs des Loulous des Rives a fermé ses portes vendredi 5 août au soir. La directrice, Gillian Garcia, et les animatrices, Charlotte, Léa, Mathilde et Adèle, ont permis aux enfants des Rives et alentours de profiter d’activités diverses et variées autour du thème “Enquêtes autour de mon environnement”, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 non-stop. Ainsi, les enfants, divisés en deux groupes, les 3 à 6 ans et les plus grands jusqu’à 12 ans, ont pu bénéficier d’une pléiade d’activités, inscrites dans les projets éducatifs et pédagogiques élaborés avec l’association départementale Familles rurales. Cette dernière a constitué un soutien logistique précieux et incomparable, notamment avec Pascale Laty que le bureau des Loulous remercie chaleureusement.
Au titre de ses activités pour ouvrir leur regard sur leur environnement naturel et patrimonial, les enfants ont pu découvrir le land’art, réaliser des sorties en forêt dont une animée par les agents de l’ONF, participer à des escape games, à des chasses au trésor ou à des parcours des sens, s’initier à des pratiques sportives locales mais aussi réaliser des mangeoires à oiseaux avec l’Ecolobus des Francas, et la liste n’est pas exhaustive. Les Loulous ont aussi pu bénéficier de sorties quand elles ont été possibles financièrement et au regard d’une météo caniculaire. Ainsi ils ont pu visiter la Ferme pédagogique du Grand Der de Frampas, assister à un spectacle de marionnettes, se rendre au parc de loisirs du Der de Giffaumont ou encore tester leur point d’équilibre à l’accrobranche.
Le bureau de l’association a permis de faciliter toutes ces organisations notamment grâce au bénévolat de certains membres pour l’accompagnement des enfants et le transport. C’est aussi le bureau qui a assuré la livraison des repas concoctés par un restaurateur local, l’Entrelacs de Louze. Ces déjeuners, auxquels s’ajoutent les goûters, ont été pris en charge par l’association afin de diminuer le prix de la semaine et le rendre accessible à toutes les familles des Rives dervoises. Bien sûr, rien n’aurait été possible sans les partenariats actifs et les subventions accordées par la commune des Rives dervoises, la CAF de la Haute-Marne, Familles rurales et l’Udaf, et la confiance des familles. Celles-ci peuvent aujourd’hui répondre à un questionnaire en ligne pour effectuer non seulement le bilan du centre mais aussi proposer des pistes d’amélioration pour l’été prochain, voire pour d’autres animations ponctuelles. Les Loulous des Rives auront bien d’autres rendez-vous pour mieux connaître leur territoire nord haut-marnais, tout en s’amusant car il est bien là, le défi territorial de l’association des Loulous des Rives : “susciter épanouissement et rire des enfants”. Un petit pas a été réalisé cet été. Avec tous les parents investis des Rives, un grand pas se dessine à l’horizon ! Une belle initiative qui trouvera logiquement une suite.