Centre de loisirs : retour vers le passé
Pour les premières vacances de l’année scolaire, la municipalité a organisé un centre de loisirs qui s’est déroulé du lundi 23 au vendredi 27 octobre. Au cours de cette semaine, ce sont seize enfants, âgés de 3 à 11 ans, qui ont vécu cinq journées bien animées et qu’ils ont bien appréciées. Les jeunes ont été encadrés par Aline Bidaud, directrice des affaires scolaires, qui était secondée par Clarence, employée municipale. Pour animer cette semaine, l’équipe a choisi pour thème “Un voyage dans le temps”. Un fil rouge a préalablement été établi autour de trois axes : passé, présent et futur. Pour la première partie, les gamins ont visité différentes périodes du passé lointain depuis l’homme de Cro-Magnon, les dinosaures, les châteaux, l’époque médiévale pour terminer sur un passé beaucoup plus proche avec le minitel, les walkmans, les disquettes pour ordinateur, les appareils photos jetables ou encore les lavoirs. Au cours des différentes activités, le groupe a eu pour objectif final la réalisation d’une frise qui s’est formée au fil des découvertes quotidiennes.
De plus, toujours en lien avec le fil rouge, les enfants sont allés à la rencontre des résidents de l’Ehpad de Wassy pour un après-midi intergénérationnel.
Durant quelques heures, les échanges ont été fructueux permettant aux résidents de l’établissement de raconter leurs souvenirs d’antan, ce qui a permis aux enfants de constater les évolutions au fil du temps.
Pour des raisons d’organisation, les enfants ont été répartis en deux groupes, constitués par tranches d’âge. Ce mode de fonctionnement tout à fait adapté a permis à chacun des enfants de faire vivre son imaginaire et son regard sur le passé. Le prochain centre de loisirs ouvrira ses portes pour les vacances de février.