Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Centre de loisirs : on s’adapte à la météo

On adapte les activités aux conditions météo.

Il faut faire preuve de souplesse et de réactivité dans les centres de loisirs où il faut s’adapter aux conditions météorologiques. Nous sommes allés voir à Biesles comment les équipes, dirigées par Elodie Messager, s’organisent.

Ce mercredi matin, à tour de rôle, c’est atelier cuisine pour les enfants du centre de loisirs de Biesles, géré par l’ADMR et ouvert quatre semaines en été. Il fait beaucoup moins chaud que la veille. Néanmoins, enfants et animateurs apprécient cette matinée à l’ombre, dans une salle assez grande et ventilée.

Les premières tartes aux pommes sont en train de cuire au four alors que des « grands » arrivent, épluchent les pommes et préparent la compote. Pour les plus petits, ce sera gâteau au yaourt agrémenté de pépites de chocolat et de banane. De l’autre côté du parking, dans le hall de l’école primaire de Biesles, les jeux vont bon train, les activités aussi. Le thème de cette année « Alice au pays des merveilles » a déjà donné lieu à la fabrication de décors, de masques et de différents accessoires qui sont exposés au centre de loisirs de Biesles.

Atelier cuisine ce mercredi matin.

La directrice, Elodie Messager, nous reçoit. Charlotte sur la tête, elle anime l’atelier cuisine mais surveille aussi les autres lieux d’activités. Alors oui, gérer un centre de loisirs, « nous avons eu jusqu’à 35 enfants cette semaine », confie la directrice, demande beaucoup de réactivité. Surtout lorsque la météo s’en mêle. Et l’épisode caniculaire de ce début de semaine, avec le retour annoncé de fortes températures dans les jours à venir, change un peu la donne.

Pas de sorties vélo

A Biesles, le thème du centre de loisirs cet été est « Alice au Pays des merveilles ».

« Nous avons annulé toutes les sorties vélo », explique la directrice. Les jeux en extérieur, dans la cour de l’école cerclée de murs, ont aussi été abandonnés en ce début de semaine tout comme le déplacement au « city » pour être remplacés par des activités dans le gymnase qui garde un peu de fraîcheur.

Bref, c’est l’adaptation aux conditions météorologiques pour éviter tout problème.

Et charge à la directrice de regarder en permanence l’évolution de la météo et les éventuelles recommandations ou obligations provenant de « jeunesse et sports » qui s’appelle aujourd’hui service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

Un rappel aux parents bien sûr a été fait sur le port de la casquette et sur la gourde à amener chaque jour avec soi. « Evidemment, les enfants ont accès à de l’eau en permanence », précise Elodie Messager.

Les petits préparent un gâteau au yaourt.

Alors que le beau temps est réannoncé, la sortie de ce jeudi 21 juillet est parfaitement adaptée aux conditions avec parcours de santé dans les sous-bois le matin et l’après-midi piscine à Nogent. Le centre de loisirs de Biesles, sous la houlette de l’association ADMR d’Andelot présidée par Robert Janny, est ouvert jusqu’au 5 août.

C. C.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Loisirs et sorties Météo

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Loisirs et sorties Météo

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture Loisirs et sorties Météo

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)