Centre 15 : pas de grève des assistants de régulation médicale en Haute-Marne
Réclamant des embauches et des revalorisations salariales, les assistants de régulation médicale sont en grève dans 69 des 100 centres 15 départementaux. Selon l’hôpital de Chaumont, il n’y a pas de grévistes en Haute-Marne.
Les assistants de régulation médicale sont les personnes au bout du fil lorsque l’on appelle le 15. Comme leur fonction l’indique, ils régulent les appels d’urgence. Leur rôle est capital dans la prise en charge des patients. En Haute-Marne, les ARM sont situés sur la plateforme commune 15-18 hébergée au dernier étage de la cité des pompiers à Chaumont. A leurs côtés, un médecin du Samu qui va prendre en ligne les patients après une première évaluation des assistants de régulation médicale.
Partout en France, ces personnels sont en grève, dans 69 des 100 centres 15 départementaux. En cause ? Une surcharge de travail dans un contexte de forte tension dans les hôpitaux et singulièrement dans les services d’urgence.
En Haute-Marne, selon l’hôpital de Chaumont, il n’y a pas de gréviste. Alors que l’été « est compliqué » dans les hôpitaux du centre et sud Haute-Marne, confirme Camille Duquennoy, directrice adjointe, il n’y a pas de difficultés particulières à signaler du côté du centre 15.
Du côté des lignes Smur, en difficulté à Chaumont sur certaines périodes de l’été avec par moment des sorties impossibles faute d’effectifs, le fonctionnement a retrouvé un cours plus normal. Néanmoins, la situation globale reste tendue.
C. C.