Centrale d’enrobés à Chaumont : Les Verts montent au créneau
Suite à l’article « La construction d’une centrale d’enrobage fait polémique », publié vendredi 28 janvier, Europe Écologie Les Verts, de Haute-Marne, a envoyé un courrier adressé à Christine Guillemy, maire de Chaumont, à Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, et à Joseph Zimet, préfet de Haute-Marne.
Ces derniers (la lettre est signée Valentin Pichon et Jonathan Gillot), expliquent qu’une centrale d’enrobés « émet des fumées nocives, contenant des particules fines et des composés organiques volatilscancérigènes (hydrocarbures aromatiques). »
Industries dangereuses
Ils ne comprennent pas pourquoi il faudrait « concentrer en ce lieu un si grand nombre d’industries dangereuses », sachant que la zone industrielle de la Dame-Huguenotte regroupe déjà des entreprises dont l’activité produit des rejets nocifs (recyclage de moteurs, enrobés à chaud, incinérateur d’ordures ménagères).
Ils trouvent également contradictoire le fait de vouloir attirer Parisiens et touristes en Haute-Marne, en vantant ses mérites, et celui d’installer cette centrale d’enrobés. « Pourquoi ternir un peu plus l’image d’une Haute-Marne qui accueille déjà le laboratoire de Bure et dont l’attractivité est grevée par ce symbole de déchetterie nucléaire ? »
« Tandis que des départements, soucieux de la santé de leurs habitants et de leur environnement, font désormais le choix de routes à base de bitume végétal ou écologique, la Haute-Marne préfère s’engager dans une voie de garage. »
Incidents fréquents
Ils soulèvent ensuite les incidents fréquents des « activités industrielles polluantes » et ce malgré un respect des normes, et « conduisant à des rejets nocifs dans l’atmosphère ». Ils prennent pour exemple l’incinérateur d’ordures ménagères de la Société haut-marnaise de valorisation des déchets (SHMVD).
« Chaque pic de pollution n’est pas qu’un chiffre en rouge dans un tableur Excel. Les composés nocifs aggravent les maladies pulmonaires et provoquent des cancers, et c’est globalement Chaumont qui en subit les conséquences. En effet, les modèles météorologiques montrent que les vents dominants soufflent les fumées sur la ville. »
Ils concluent par une demande : « Nous vous prions de réorienter la politique de développement économique et d’emplois vers un modèle respectueux de notre environnement et de notre santé. »
Laura Spaeter