Central Tour d’Indochine : ces Haut-Marnais qui y étaient
Ils y étaient, ils sont revenus des étoiles plein les yeux. Témoignages de quelques Haut-Marnais, qui étaient au Stade de France samedi 21 mai pour le lancement de la tournée des stades d’Indochine. Grandiose !
Céline, de Langres. Un show à la hauteur du groupe ! Une visite sur chacun des albums ! Une foule en folie sur les grands titres du groupe ! Une scène en étoile qui a permis à tous de voir le groupe de partout, un écran géant immense. Un concert engagé où le groupe n’a pas hésité à donner le tempo sur ces 40 dernières années. Et un duo magistral avec Chris sur 3e Sexe, la présence de Lou et de Dominik sur Dissidence Politik, et Philippe Zaruski sur le harcèlement. Des étoiles plein les yeux, le son dans la tête ! Rendez-vous pour Lille 1 et 2. Le stade était plein comme un œuf, et c’était impressionnant ! Pour moi, l’un des meilleurs concerts d’Indochine avec le SDF de 2010 ! Je n’oublie pas la Garde républicaine venue sur J’ai demandé à la Lune et deux autres titres !! Et un feu d’artifices pour clôturer le show. Il y avait de l’émotion plein ce concert, celle du groupe mais aussi dans le public de toutes générations qui se retrouvent autour du groupe. Des familles entières venues pour partager, des échanges entre fans, des gens de très loin.
A couper le souffle
Charlotte, de Millières. Je suis fan d’Indochine depuis 2009 je les ai connus avec la chanson Little dolls de l’album la République des Meteors. J’ai vécu mon premier concert à Bercy le 14 novembre 2018, j’avais attendu plusieurs années avant de pouvoir assister à l’un de leurs concerts et j’en ai pris plein les yeux. Dès que le groupe a annoncé la tournée du Central Tour j’ai immédiatement voulu faire le plus de dates possible dont le Stade de France et c’était à couper le souffle. Voir autant de personnes réunies dans ce stade à chanter et danser les yeux remplis de joie, ça n’a pas de prix surtout après la période du Covid. En plus on a pu entendre des chansons que l’on avait pas entendues en concert depuis un moment, on a aussi eu la chance d’avoir plusieurs invités dont un ancien membre du groupe, Dimitri, Lou, mais également Christine and the Queen avec qui Indochine a repris 3e Sexe en duo, et aussi la Garde républicaine. Pour résumer c’était le concert historique du groupe qu’il ne fallait pas louper. Je garderai un magnifique souvenir gravé à vie dans ma mémoire.
Noémie Contal, de Vraincourt. Nous avons passé un moment génial, plein d’émotion, avec ma fille de 8 ans. Son premier concert, qui restera dans sa mémoire et qu’elle a trouvé « trop génial ». Nicola a su mettre l’ambiance comme à son habitude, super prestation de Christine and the Queens ainsi que de la Garde républicaine. Tout simplement un « putain »de concert (comme Nicola a l’habitude de le dire).
Yo SK, Saint-Dizier. On se doutait bien qu il y aurait beaucoup de monde : deux ans et demi d’attente depuis l’achat des places à cause du Covid, un stade annoncé complet depuis plusieurs mois, et un post Facebook du groupe la veille du concert qui annonçait plus de 96 000 personnes (dépassant le record de remplissage sports et concerts confondus pour le SDF), pour finir nous étions 98 000. C’était très impressionnant, nous avions bien compris que l appellation Central Tour nous annonçait une scène centrale, mais il y a un écran cylindrique monstrueux qui la surplombe ! Et c’est là que tout commence, nous sommes venus fêter les 40 ans du groupe, alors une cinématique rétrospective des évènements marquants de cette période est diffusée, elle fourmille de détails politiques et culturels, elle est engagée, car Indochine c’est aussi des prises de position claires sur les libertés et la défense de nombreuses causes. Elle se termine sur les couleurs du drapeau ukrainien et le groupe entre sur scène, pile a l’heure, Nicola manifeste beaucoup d’émotion sur son visage et dans ses gestes. Pour fêter cet anniversaire, le concert débute par leur dernier titre sorti, « Nos célébrations ». Nous passerons la majorité du concert debout à taper des mains et des pieds alors que nous sommes en gradins. Visuellement, les écrans nous permettent de voir parfaitement le groupe, qui change de place afin que tout le monde puisse en profiter, les images et animations nous en mettent plein les yeux (…) C était absolument énorme, toujours surprenant, innovant mais savoureux comme une madeleine de Proust. J’ai envie de dire comme d’habitude, car je les ai vus une dizaine de fois en concert depuis 2007, mon premier concert à Bercy m’avait mis une claque, l’énergie du groupe et l’ambiance avec le public sont inimitables, j’assiste à pas mal de concerts et jamais je n’ai vécu une telle synergie avec un autre groupe, qui rassemble enfants, parents et grands-parents.
Virginie Le Bourva. Fan depuis les débuts du groupe, j’ai vécu un concert exceptionnel avec les “Indo girls” de Langres. Un show engagé, lumineux et émouvant avec des invités de marque dont Dimitri, le saxophoniste. Des étoiles plein les yeux.
Céline Coiffier. Grandiose mais avec une proximité avec le public, le tout rempli d’émotions.
Julie Miroszka, de Thivet. Fan d’Indochine depuis maintenant longtemps, il n’était pas possible pour moi de ne pas assister à ce concert (…) La route était longue mais ça en valait la peine. Une playlist qui a résumé sa carrière, beaucoup d’émotion, les places se sont vendues rapidement, forcément quand un groupe qui est toujours d’actualité aujourd’hui réussit à battre le record de spectateurs depuis l’ouverture du stade de France. Encore des étoiles pleins les yeux et vivement le prochain concert.
Les chiffres qui affolent
Record du nombre de spectateurs toutes disciplines confondues (Concert et Sport) depuis l’inauguration du Stade de France en 1998 : 97 036 spectateurs le 21 mai. Plus 400 000 spectateurs attendus sur six stades. Structure en acier : 150 tonnes. Écran vidéo : 2 500 m² composé de 1 400 panneaux de led pour un poids de 68 tonnes : le plus grand écran jamais utilisé pour un concert live spécialement conçu pour le Central Tour. Lumière : 1 500 projecteurs pour un poids de 10 tonnes. Son : 30 tonnes. 400 m de crash barrières. Poids total de la tour équipée : 258 tonnes. Hauteur de la tour : 45 mètres. Scène : 850 m².
Photos Yo Sk, Céline Cuissette, Céline Dessaim, Christine Van Speybroeck.