Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cent ans : « Il fait bon vivre à Lavilleneuve »

Tout le village a rendu hommage à Hélène Hugny pour ses 100 ans le 14 juillet.

Hélène Hugny a eu cent ans le 23 juin. Pour cette occasion si exceptionnelle au village, les habitants, sa famille et la municipalité ont souhaité lui rendre hommage, vendredi14 juillet, à la salle des fêtes.

Les yeux pétillants de malice, le verbe haut et décidé, Hélène Hugny n’a rien perdu de sa verve légendaire. Quand on lui demande quel est son secret de longévité, elle répond, clairvoyante : « Fais ce que tu dois, advienne que pourra. C’est un proverbe ancien, et c’est ma devise. Mon secret ? Me foutre de tout ! (rire) En tout cas, c’est de ne pas trop attacher d’importance aux choses. Pas plus d’importance qu’il n’en faut. Je m’appelle Hélène Antoinette Victorine Hugny, et je suis née à Chaumont, au 10, rue Girardot, le 23 juin 1923. Dans ma famille, on n’a jamais fait comme tout le monde. Mes parents étaient protestants, ce qui est assez rare ici. Ma marraine a créé le premier bibliobus dans les années 1930. Je viens d’une famille d’officiers, mon père a terminé sa carrière comme lieutenant-colonel. » Hélène Hugny vit à Lavilleneuve-au-Roi depuis plusieurs années déjà, aux côtés de sa fille Martine, « qui a son caractère aussi ! », précise la doyenne.

Esprit libre et anticonformiste, dotée d’un beau sens de l’humour et d’un répondant à toute épreuve, la centenaire cultive sa joie de vivre de façon instinctive : « Je ne m’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire, lire, ranger, regarder la télé. Le principal, c’est de ne pas tomber malade et de ne pas emmerder les autres. A 90 ans, je conduisais encore, j’avais ma voiture. Maintenant je fais moins de choses, c’est normal, mais ça va. Et puis les infirmières de Colombey, quand elles viennent me voir, elles entretiennent le moral. »

Le maire de la commune, Nicolle Pensée, a attrapé le micro à la fin du repas de fête, pour rendre un bel hommage à la doyenne : « Moi qui suis née ici, Hélène est la première centenaire que je vois en 72 ans – c’est mon âge. Et j’en suis ravie. C’est qu’il fait bon vivre à Lavilleneuve ! » Entourée des habitants et de sa famille – elle a trois enfants, quatre petits-enfants et deux arrière-petits-enfants – Hélène Antoinette Victorine a soufflé ses bougies avec une belle énergie, sous le regard tout aussi attendri des bénévoles de l’association de village La Renne’tte, qui lui ont offert de beaux présents. La centenaire a ensuite improvisé un petit discours : « Oui, peut-être qu’un siècle c’est beaucoup mais ce n’est pas grand-chose finalement. En tout cas, j’ai très bien fait de venir habiter dans ce charmant village. On y est très bien accueilli. »

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)