Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Centenaire du monument franco-américain : c’est parti !

Le monument avait été édifié le 3 juin 1923. Photo d’archives.

Un week-end de célébrations s’annonce à Chaumont. À l’occasion du centenaire du monument franco-américain et de la fête des drapeaux, de nombreuses animations sont prévues ce samedi 3 juin.

Plus qu’une commémoration, un devoir de mémoire. Afin d’honorer le centenaire du monument franco-américain situé boulevard Barotte, la ville de Chaumont a préparé un ensemble d’activités pour ce samedi 3 juin. Après un office religieux ce samedi à 9 h 30 à la basilique Saint-Jean-Baptiste, il sera possible d’assister au défilé des porte-drapeaux jusqu’à la préfecture. La double cérémonie, pour le centenaire et pour la fête des drapeaux, aura lieu au monument à 11 h 45.

Samedi après-midi, diverses activités culturelles et sportives sont prévues. Au programme : basket-ball, base-ball, danse hip-hop et cheerleading au gymnase Lemouton. Pour les amateurs de lecture, Samuel Mourin sera présent de 15 h à 17 h à la librairie À la une pour dédicacer son ouvrage « Le Monument à l’amitié franco-américaine de Chaumont ».

À 17 h, La Nouba du 1er régiment de tirailleurs d’Epinal et l’Orchestre d’harmonie de Chaumont se produiront sur la place des Halles. Viendra ensuite l’orchestre « Jazz Open » sur la même place à 18 h 30. La marche aux lampions, à 21 h 30 partira des Halles pour se terminer au square Philippe Lebon où un feu d’artifice sera tiré vers 22 h 30.

De notre stagiaire Flora Charreton

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)